À 30 minutes de la fermeture des bureaux de vote, hier dimanche, soit à 17 h 30 min, Mme le chef de file de la Mission d’observation de l’Union européenne, Cécile KYENGE, a animé un point de presse pour présenter le bilan journalier de la Mission d’observation de l’UE. C’était dans la cour du Groupe scolaire Mamadou Konaté de Bamako-Coura en présence de certains membres de la mission d’observation de l’Union européenne.
D’entrée de jeu, elle a affirmé que durant cette journée électorale, les observateurs de l’Union européenne ont observé 300 bureaux de vote, à travers le pays. Sur les 300 bureaux de vote sillonnés, souligne-t-elle, la Mission d’observation de l’Union européenne a constaté que les agents électoraux étaient présents et tout le matériel était sur place. Par contre, Mme Cécile KYENGE a signalé que devant plusieurs bureaux de vote, les listes électorales n’étaient pas affichées, contrairement au premier tour.
Elle a rappelé qu’au premier tour, les observateurs avaient demandé publication des résultats bureau de vote par bureau de vote et la publication de la liste des bureaux de vote où le vote n’a pas eu lieu. Une demande à laquelle les autorités ont apporté des réponses satisfaisantes.
Madame le chef de la Mission d’observation de l’Union européenne a réitéré son appel afin que pour ce deuxième tour, ces mêmes dispositions et ces mêmes recommandations puissent être appliquées. Aussi, Mme Cécile KYENGE a-t-elle renouvelé la demande de la communauté internationale pour redoubler d’efforts dans la sécurisation des bureaux de vote, surtout dans les zones du centre et du nord.
Elle a précisé que dans les 300 bureaux de vote qui ont été observés par leur mission, aucun incident majeur n’a été signalé.
« On n’a pas pris connaissance de violences qui se sont passées un peu partout dans le pays. Notre mission n’a pas observé ces actes dramatiques. Si ces faits s’avèrent, je crois que la justice doit faire son cours », a affirmé Mme Cécile KYENGE.
Par ailleurs, le chef de la Mission d’observation de l’Union européenne a noté qu’il était trop tôt pour parler du taux de participation. Néanmoins, elle a reconnu qu’il n’y avait pas de file devant les bureaux de vote tout en s’abstenant de faire une évaluation avant la fermeture des bureaux de vote.
« Dans les 300 bureaux de vote que nous avons observés, on n’a pas constaté d’incident majeur. Les procédures ont été majoritairement appliquées. On attend la fin pour dire si c’est bien passé au nord aussi. Aussi, après le dépouillement que notre mission observera aussi », a-t-elle précisé.
À propos de l’incident survenu dans la localité de Nianfunké où le président d’un centre de vote aurait été assassiné, elle a affirmé que ‘’si cette information s’avère vraie, la Mission d’observation de l’UE a une pensée envers la famille de la victime’’. Elle a souligné que c’est un fait dramatique tout en soulignant qu’il y a la justice qui devrait suivre cet acte dramatique. ‘’ Nous sommes aussi au courant et notre mission est en train de suivre de prêt’’, a-t-elle conclu.
PAR MODIBO KONE
Info-matin