Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ce que la France est venue dire au Niger, son ami

Engagé dans le G5 Sahel, cet allié africain veut aussi réussir sur son développement économique social. Paris peut l’aider.

Après avoir salué les troupes françaises au Niger la veille, le président français Emmanuel Macron a insisté samedi sur la nécessité de soutenir le développement des pays du Sahel, indispensable pour stabiliser cette région à long terme. « Votre réussite sera aussi la nôtre », a déclaré le président français à son homologue, Mahamadou Issoufou.
La bombe démographique nigérienneQualifiant Emmanuel Macron d’« ami du Niger », le président nigérien a demandé à la France de l’aider à mettre en place son « plan de renaissance » qui a récemment séduit les partenaires internationaux réunis à Paris, prêts à investir 23 milliards d’euros dans ce pays.
L’« autonomisation » des jeunes filles. Emmanuel Macron a insisté aussi au cours de la même conférence de presse sur le lancement d’un programme français devant aider le Niger à accroître le nombre de jeunes filles allant à l’école au-delà du primaire, qui est particulièrement faible. Doté de 15 millions d’euros, il vise à « appuyer cette politique d’autonomisation des jeunes filles », a indiqué Emmanuel Macron, qui avait déjà insisté sur cette nécessité dans son discours « à la jeunesse africaine »prononcée à Ouagadougou en novembre.
Ce programme permettra de financer des allocations familiales qui seront notamment conditionnées à la scolarisation des enfants, et notamment des filles. Cette politique de scolarisation devrait permettre « en partie, de mettre fin aux mariages précoces », parfois dès l’âge de 12 ans, qui entraînent de nombreuses grossesses à l’adolescence, espère le président Issoufou. « La démographie est un défi terrible pour le peuple nigérien », a-t-il rappelé, avec un taux de progression de sa population de 4 % par an à raison de plus de sept enfants par femme (record mondial). A ce rythme, « la population du Niger va doubler tous les dix-huit ans. Nous sommes 21 millions et serons 42 millions dans dix-huit ans. Nous deviendrons en 2050 le pays le plus peuplé d’Afrique de l’ouest après le Nigeria », a-t-il encore averti. Lutter contre la démographie galopante est, selon lui, l’un des moyens de lutter à la fois contre les migrations et contre la menace des groupes armés, notamment djihadistes.
L’implication dans le processus démocratique nigérien. Pour renforcer la démocratie, la France va également soutenir le processus électoral dans ce pays où jamais un président élu n’a succédé à un président élu. « La démocratie c’est vous », a notamment lancé le chef de l’État français à son homologue, pourtant très critiqué par son opposition et la société civile. Le président Issoufou, réélu en 2016, n’a pas le droit de se représenter en 2021.

et aussi

“ Je suis très ému ! ”

Respectant la tradition présidentielle, Emmanuel Macron a réveillonné avant l’heure vendredi avec des centaines de soldats français déployés au Niger dans le cadre de l’opération Barkhane, leur assurant que « l’effort sera maintenu » en 2018 pour lutter contre les groupes djihadistes au Sahel.
Avec des produits entièrement offerts par les grossistes du marché de gros de Rungis, près de Paris, le chef de l’Élysée, Guillaume Gomez, arrivé de Paris la veille, avait préparé un menu de haut vol : pâté en croûte Élysée veau-foie gras, volaille des Hautes-Pyrénées rôtie aux morilles et plateau de fromages de toutes les régions françaises. Ouvert par une « Marseillaise » grave, le dîner s’est terminé par un « Joyeux anniversaire » chanté par l’assistance au lendemain des 40 ans d’Emmanuel Macron. « Je suis très ému », a déclaré ce dernier, avant de découper un grand gâteau bleu-blanc-rouge.

Source: lanouvellerepublique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance