Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ce jour là : le 7 décembre 1993, la mort d’Houphouët-Boigny

Le 7 décembre 1993, il y a tout juste 22 ans, le père de la nation ivoirienne rendait son dernier souffle. Un article sur ce moment clé de la Côte d’Ivoire contemporaine publié pour la première fois dans Jeune Afrique en 2004.

houphouet boigny ancien president ivoirien alassane dramane ouattara

Orange, blanc et vert, les drapeaux ivoiriens sont déployés ce mardi 7 décembre 1993 dans toutes les communes d’Abidjan, qui s’apprête à célébrer le trente-troisième anniversaire de l’indépendance. Pour l’occasion, le Premier ministre Alassane Dramane Ouattara assiste tôt le matin, en compagnie du président de l’Assemblée nationale Henri Konan Bédié, à une cérémonie de « prise d’armes » au palais présidentiel.

Pour la première fois, le chef de l’État Félix Houphouët-Boigny est absent. Il est resté à Yamoussoukro, son village natal. À 10 heures, « Radio-Treichville », la rumeur locale, annonce sa mort. Les officiels ivoiriens ne réagissant pas pour confirmer ou infirmer « l’information », les bruits sur le décès du président se répandent à travers tout le pays.

À la mi-journée, Radio France Internationale (RFI), qui testait ses premières émissions en ondes courtes (FM) en Côte d’Ivoire, rend publique la mort du « père de la Nation ». À 13 heures, Alassane Ouattara la confirme officiellement dans les studios de la Radiotélévision ivoirienne (RTI). Âgé de 88 ans et malade depuis six mois, Houphouët-Boigny souffrait d’un cancer de la prostate.

Un mal pernicieux, qui, dès juin, l’avait conduit en France pour des soins. Revenu discrètement sur une civière en Côte d’Ivoire en novembre, Boigny (« bélier », en langue baoulé) ne quittait plus son palais où seuls étaient admis son médecin, la famille restreinte et quelques proches.

 

Source: Jeune Afrique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance