Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CCSC/PURN : VIème rapport alternatif citoyen

Il porte sur la crise multidimensionnelle du Mali, ses défis et ses enjeux, la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali et la responsabilité de la Communauté internationale

 

Sous la houlette de l’ancien Premier ministre,  Ahmed Mohamed Ag Hamani, la Coalition citoyenne de la société civile pour la paix, l’unité et la réconciliation nationale au Mali (CCSC-PURN) s’est engagée à contribuer à la résolution de la crise malienne. Aussi  s’est-elle lancée dans la production des rapports contenant sa réflexion en guise de solution à la crise malienne.

C’est dans cette dynamique que le VIème que le rapport a été produit. Il a fait l’objet d’un lancement par le biais d’une conférence de presse tenue le vendredi, à l’hôtel laïco amitié de Bamako.  Elle a été présidée par le président de ladite coalition, Ahmed Mohamed Ag Hamani.

Ce rapport de 36 pages a analysé cette crise multidimensionnelle dans sa complexité, avant de faire des recommandations, pouvant servir à la résoudre. Au nombre de celles-ci, il s’agit : de faire un examen objectif du Programme action du gouvernement de la transition. Lequel doit prioritairement s’atteler à créer les conditions pour des réformes profondes d’une nouvelle architecture institutionnelle ; de définir une feuille de route de réformes, sous forme de charte politique sur laquelle s’engagera de manière irrévocable, tout candidat à l’élection présidentielle.

A celles-ci, s’ajoute le soutien de la coalition à la tenue d’élection présidentielle dans le temps qui reste à la transition. Aussi, elle salue l’accompagnement de la Communauté internationale et l’invite à renforcer son appui dans le respect de la souveraineté du peuple malien. De même, la coalition lance un appel à tous les acteurs de l’accord issu du processus d’Alger,  à privilégier l’intérêt supérieur du Mali sur toute autre considération.

Pour ce faire,  la CCSC/PURN a proposé le « Livre blanc » pour la mise en œuvre intelligente de l’Accord pour la paix et réconciliation du Mali (APRM), en guise de contribution à ce dialogue indispensable pour la paix, la réconciliation et la stabilité dans notre pays.

Diakalia M Dembélé

Source22 Septembre

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance