Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Afrobasket féminin 2021 : Les aigles tombent les armes à la main

La sélection nationale féminine a tout donné, hier en finale de la 26è édition de l’Afrobasket, mais s’est finalement inclinée 59-70 face au Nigeria

 

Opposée hier au Nigeria en finale de la 26è édition de l’Afrobasket féminin, Cameroun 2021, la sélection nationale s’est inclinée 70-59 et se contentera de la deuxième place du classement, synonyme de qualification pour les éliminatoires de la prochaine Coupe du monde.

C’est la troisième fois que les D’tigres (surnom de la sélection féminine du Nigeria) brisent le rêve des Aigles Dames de soulever le trophée continental, après les échecs de 2017 et 2019. Pour cette édition camerounaise de l’Afrobasket, le Mali avait soif et les protégées du technicien espagnol Joaquin Brizuela ne juraient que par un nouveau sacre, après celui de 2007 à Dakar (victoire face au Sénégal). Malheureusement, l’équipe est tombée sur des Nigérianes trop fortes qui ont fait la course en tête du premier au dernier quart temps.

La pivot Sika Koné et ses coéquipières ont tout donné sur le plancher, mais sans jamais parvenir à prendre la mesure de leurs adversaires. Cependant, au terme des deux premiers quarts temps, l’espoir était permis pour la sélection nationale féminine qui n’était menée que de sept points (31-24). C’est après la mi-temps que les choses se sont gâtées pour les nôtres qui n’ont marqué que 14 points contre le double pour les D’tigres (28). Dès lors, il fallait un exploit pour le Mali dans le dernier quart temps pour espérer renverser la vapeur. Les protégées de Joaquin Brizuela n’ont pas réussi à remonter la pente, mais l’équipe a terminé fort, en ramenant le score à 59-70, soit 11 points d’écart. Auteure de 13 points et 9 rebonds, Mariam Aliou Coulibaly, a été retenue dans le «5 majeur» de la compétition.

À la fin de la rencontre, c’étaient la tristesse et la déception pour les Aigles Dames. «On voulait retourner avec le trophée, mais Dieu en a décidé autrement. L’équipe est jeune, elle a l’avenir devant elle. On essayera de faire mieux la prochaine fois», a réagi Sika Koné, la pivot de la sélection nationale. Le technicien espagnol Joaquin Brizuela abondera dans le même sens : «Je félicite mes joueuses, elles ont bien joué. On savait que le match allait être compliqué parce que le Nigeria fait partie des meilleures nations africaines. Je suis fier de la prestation de mes joueuses.

Je suis sûr qu’elles feront mieux la prochaine fois», a déclaré le nouveau sélectionneur national. Présent dans les gradins de la salle Polyvalente de Yaoundé, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher, a également tenu à rendre hommage aux Aigles Dames et encourager l’équipe à continuer sur la même voie. «Je suis venu au Cameroun pour soutenir nos vaillantes basketteuses et leur réaffirmer le soutien sans faille des plus hautes autorités de notre pays.

Nous n’avions pas atteint la finale de l’Afrobasket depuis 15 ans. C’est dire que nous sommes très fiers de ce que viennent de réaliser les Aigles Dames, elles ont fait vibrer tout un peuple. Toutes mes félicitations aux joueuses et au staff technique, le meilleur est à venir», a déclaré le ministre Mossa Ag Attaher.

Envoyé spécial

Seïbou S. KAMISSOKO

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance