Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Caravane ophtalmologique de la FOM: des vues sauvées par la FOM

L’édition 2021 de la caravane ophtalmologique de la Fondation Orange Mali a été clôturée le jeudi 28 janvier à la Maison des Ainés. Elle a permis de donner le sourire à des centaines d’individus dont la vue était altérée par la cataracte.

 

« Je ne voyais presque rien. Sans l’assistance de ma petite fille ou de ma fille, je ne pouvais plus rien faire parce que je n’ai pas le moyen de ma prise en charge médicale », témoigne l’une des bénéficiaires de ce programme de la Fondation Orange Mali à la cérémonie de clôture de cette dernière édition.

Grâce à cette initiative, elle affirme avoir recouvert la vue et, pour elle, c’est un des précieux organes de l’être humain, sinon le plus important. « C’est lorsque que j’ai perdu l’usage de mes yeux que j’ai compris réellement le chagrin, la frustration de ceux qui ont perdu la vue », a-t-elle ajouté en tout remerciant la Fondation Orange Mali qui lui a rendu le sourire qu’elle avait perdu depuis des années.

L’initiative en cours depuis 2015 est destinée aux personnes âgées, a précisé la directrice générale de la Fondation Orange Mali, Hawa DIALLO. En 16 éditions, cette caravane exécutée en collaboration avec le conseil national des personnes âgées du Mali (CNPAM), le Programme national de la santé oculaire (PNSO) a permis d’atteindre les résultats suivants : 41 436 consultations et 9 384 chirurgies de la cataracte, à travers le pays.

« Aujourd’hui, malgré un personnel qualifié, la prise en charge ophtalmologique reste difficile pour bon nombre de maliens notamment les personnes âgées et les populations des campagnes. C’est pourquoi, la fondation Orange Mali, soucieuse du mieux-être des populations, soutient chaque année ces tournées ophtalmologiques qui sont en faveur du développement socioéconomique du pays car la vie, c’est la vue d’abord, et la vue est synonyme de bonheur pour les personnes opérées qui retrouvent cette fonction», a indiqué Hawa DIALLO.

Pour elle, la fondation Orange Mali qui lutte résolument aux côtés des pouvoirs publics et des acteurs sociaux pour le mieux-être des populations a accompagné ce projet à hauteur de près de 28 millions de francs CFA.

Ce financement, a-t-elle précisé, a permis également l’achat d’un microscope opératoire.

Les opérations se sont déroulées dans les localités de Tombouctou, Barouéli, Sagabari dans le cercle de Kita et Bamako.

Cette fois-ci, les déplacés basés à Faladié ont été intégrés à ce programme.

De son côté, le président du CNPAM, Dahirou DIALLO, a également salué et remercié les partenaires notamment la fondation Orange Mali pour leur engagement en faveur du bien-être des personnes âgées.

« Nous sommes satisfaits de notre partenariat avec la Fondation orange Mali qui a 16 ans maintenant », s’est réjoui M. DIALLO, tout en exhortant les patients au respect des conseils des médecins.

Quant au responsable du Programme national de la santé oculaire, le Pr Lamine TRAORE, il a déclaré que la cécité avait constitué un problème de santé publique au Mali.

« Nous avons à près 24 0000 personnes au Mali qui sont aveugles et sur lesquelles la moitié était atteinte de la cataracte soit 200 000 personnes », a affirmé le Pr TRAORE.

Selon lui, en dépit de ces initiatives de la FOM, il y a encore un nombre important d’aveugles de la cataracte qui attendent d’être opérés.

PAR SIKOU BAH

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct