Malgré les incohérences, les coups bas, les ignominies, l’Adéma Pasj reste le baromètre de la politique de notre pays. A cet effet, tous les potentiels candidats ont les yeux ouverts et les oreilles tendues pour connaître le candidat du parti. Afin que chacun puisse pousser ses pions pour pouvoir se frayer le chemin d’une probable victoire.
Ce n’est point une surprise que le camp présidentiel est en train de tout mettre en œuvre pour phagocyter l’Adéma Pasj. Il y est issu et est conscient de la force de frappe des héritiers d’Alpha Oumar Konaré : “Je ne serais jamais un ancien militant.”
A quatre mois du 1er tour de la présidentielle prévue pour le 29 juillet, l’Adéma Pasj traine les pieds. Des abeilles sans scrupules sont en train de vouloir détruire définitivement le parti. Ayant échoué à embarquer finalement le vieillard Dioncounda Traoré dans leur bateau, ils sont en train de planifier toutes sortes de stratégies pour que le président sortant puisse bénéficier du soutien du parti de l’abeille solitaire. Face à eux, un groupe d’hommes et de femmes soucieux de l’avenir du Mali entend s’y opposer avec tous les moyens légaux. C’est-à-dire les textes du parti et leur propre dignité.
En effet, il a été constaté ces dernières heures de la part d’un député du parti que le professeur Dioncounda Traoré a indiqué de vives voix qu’il n’est pas candidat à la candidature. Celui-ci va plus loin en affirmant que le président intérimaire de la République a été clair : “Ma décision de ne pas me présenter à la présidentielle est irrévocable” et d’ajouter : “Je comprends le flux de sympathies à mon endroit, en retour je demande aux autres de faire l’effort de me comprendre aussi”. Enfin, le professeur aurait conclu en ces termes : “Personne, ni aucune astuce ne pourront m’amener à être candidat”. Si cela s’avère, l’heure étant à la propagande politique, le professeur sera tranquille dans sa retraite.
Cependant, s’il s’agit de continuer à brouiller les chemins pour permettre à IBK d’avoir le soutien de l’Adéma Pasj, les tortionnaires vont boxer dans le mur. D’autant plus qu’il nous revient que Boubacar Bah dit Bill ou encore Mme Konté Fatoumata Doumbia entre autres sont engagés à ce que le parti ait son candidat. Afin que le parti ne perde pas ses repères, ses racines et qu’il puisse préserver son identité, quoi qu’il advienne.
C’est pourquoi la classe politique, dans son ensemble, retient son souffle en attendant de connaître la vraie position de l’Adéma Pasj, soutenir IBK ou avoir un candidat crédible qui incarne toutes les vertus de l’Adéma Pasj originel. Toutes choses qui leur permettront de peaufiner leurs stratégies de conquête du pouvoir. Certains pour être sûr d’avoir des soutiens engagés et dévoués, d’autres pour se rassurer de qui est porte-étendard du seul parti se trouvant partout au Mali. Et de savoir comment il faut tisser les toiles pour barrer la route à IBK.
B. DABO
Zénith Balé