Le Mali kura a, certes, besoin de la transparence, de la dénonciation de toutes les pratiques frauduleuses, mais il est important que ces dénonciations soient fondées. Des accusations de fraudes circulent sur les réseaux sociaux depuis quelques jours concernant le dernier recrutement à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie. Lesdites accusations sont-elles fondées ? Non, selon des sources proches du dossier. Voilà les faits !
Nombreux sont des Maliens qui crient à un scandale concernant les résultats du recrutement de la CANAM. Mais qu’est ce qui s’est réellement passé ? En effet, selon une source proche du dossier contactée par le Pays, c’est le Conseil d’Administration de la CANAM, lors de sa 21ème session tenue, le 24 septembre 2020 qui a recommandé d’assurer la mise en œuvre de la politique de recrutement sur la base des besoins et du budget disponible. Ainsi, précise la même source, les termes de Références relatifs au recrutement du personnel à la CANAM ont été élaborés en juillet 2021. Il avait pour objectifs, entre autres, de recenser les besoins de la CANAM en personnel ; identifier les profils des postes à pourvoir ; mettre en place une commission et une sous-commission chargé d’organiser le recrutement ; élaborer un chronogramme ; organiser le processus de recrutement ; et recruter le personnel.
Le besoin en personnel a été estimé à 104 agents. « Le comité de gestion de la CANAM, qui regroupe tous les Directeurs Centraux, les Chefs de Services Rattachés et les Représentants du Personnel (syndicat et délégués du personnel), a été informé. Une commission de recrutement a été mise en place. Toutes les décisions relatives au recrutement ont été prises par elle », nous confie notre source qui ajoute que le lancement officiel a eu lieu avec la publication de l’avis de recrutement le 14 juillet 2021.
Ce sont près de 21 000 dossiers qui ont été reçus par la CANAM. Ces dossiers, nous informe notre interlocuteur, ont été dépouillés et traités selon les documents demandés et les informations indiqués dans l’avis de recrutement. Au cours de nos investigations, il a été découvert qu’à l’issue du dépouillement, une liste provisoire de 4159 candidats a été publiée le 27 septembre 2021 avec un délai de réclamation. «A la suite de ces réclamations, 4017 candidats ont été retenus pour participer au concours. Cette liste a été publiée le 28 Octobre 2021. Cependant, certains candidats ont fait l’objet d’omission sur ladite liste, ce qui explique le dépassement du nombre des 4017 candidats lors du concours », a-t-on appris d’une source digne de foi.
A en croire source, la liste complète des candidats retenus (4017 + les ajouts) pour le concours a été affichée au niveau des différents centres et des différentes salles, deux jours avant le concours. « Le concours a été organisé le dimanche 07 novembre 2021. Une commission composée du personnel de la CANAM, du personnel des deux facultés (FSEG, FDPRI y compris leurs doyens) était présente sur les lieux pour orienter et prendre d’éventuelles réclamations. Une publication avait été faite dans le journal ESSOR N° 19509 du 28 octobre 202 1pour l’annoncer » relate notre source qui indique la correction des copies a été faite en respectant de manière strict l’anonymat des candidats.
Toujours, selon la même source, après les corrections, 200 meilleurs candidats ont été retenus pour l’interview qui a eu lieu le vendredi 14 et le samedi 15 janvier 2022. Contrairement à ce qui se dit, notre source indique que c’est 104 candidats ayant obtenus les meilleures notes lors de l’interview ont été retenus suite à l’avis de recrutement lancé en juillet 2021.
Un aspect important dans ce recrutement, c’est que le facteur genre et handicap ont été pris en compte.
Rappelons que la CANAM (Caisse Nationale d’Assurance Maladie) est un Établissement Public à Caractère Administratif (EPA) créée par la loi 09-16 du 26 juin 2009 qui a pour but la gestion du régime d’assurance maladie obligatoire institué par la loi 09-15 du 26 juin 2009.
La Caisse Nationale d’Assurance Maladie dispose d’un cadre organique sur la période 2013-2017 qui n’as pas totalement été mise en œuvre.
B. G
Source: LE PAYS