Les Aigles Espoirs du Mali, sont à la quête d’une légitimité dans le tournoi olympique Maroc 2023. L’ objectif de Alou Badra dit « Conty » est claire , inscrire le nom du Mali au palmarès de cette compétition. Une compétition qui va se dérouler à Tanger et à Rabat au Royaume Chérifien du 24 juin au 8 juillet 2023.
Éliminé au premier tour pour ces deux dernières participations en 2015 et en 2019, Alou Badra Diallo est ses poulains visent le titre. Avec une équipe très jeune qui a un fort potentiel, le Mali est l’une des équipes qui a décroché sa qualification au terme des matchs difficiles et compliqués.
Les Aigles ont démarré leur campagne du deuxième tour par le Rwanda. Les poulains des Conty ont dû sortir la grosse artillerie pour obtenir le nul salvateur d’ un but partout (1-1) a Kigali. Au matchs retour à Bamako, ils ont éprouvé les mêmes difficultés avant d’écarter à l’issue d’un match rude le Rwanda. Score final (1-0) pour les locaux.
Puis il fallait de dépasser le l’ogre Sénégalais, a un moment où les Lions règnent en maîtres absolu sur le continent. Selon tous les observateurs avertis, ce derby Ouest Africains promet énormément. Et ils avaient raison. Pour le premier acte au Stade Abdoulaye Wade de Dakar, les Aigles ont été étrillé (3-1) par les Lions de la Teranga.
Le match retour au stade du 26 mars de Bamako 96h Après, s’annonçait épique et très tendue. Dans un match retour ou les pronostics étaient interdits. Les Aigles ont dû puiser dans leur derniers retranchements pour arracher la qualification.
Au bout du suspense ou les Maliens ont joué le match de leur vie, les poulains de Conty ont fini par renverser les Lions sur le score de (3-0). Avec une ossature composée d’un mélange de locaux et de professionnels, le Mali peut atteindre ses objectifs. Encore que ces jeunes espoirs vont renforcer parfois la sélection fanion.
Parmi les nouveaux joueurs sélectionnés par Alou Badra Diallo, on retrouve trois joueurs binationaux qui ont fait leur choix en faveur du Mali. Il s’agit de Coli Saco (Naples, Italie), Mohamed Guindo (Pro Vercelli, Italie) et Koly Soumaré (Valenciennes FC, France). Ces jeunes talents ont donc décidé de représenter les couleurs du Mali et d’apporter leur contribution à l’équipe nationale des moins de 23 ans. Mais le joueur le plus attendue c’est Boubacar Traoré.
Âgé de 21 ans, il évolue à Wolverhampton (Angleterre) en prêt du FC Metz (France). Il est considéré comme l’un des espoirs les plus prometteurs du football malien. Les jeunes Maliens débutent leur compétition par le Gabon fraîchement repêchés, le 25 juin à Tanger. Ils feront face à l’ Égypte pour leur deuxième sortie, et puis ils terminent la phase de groupe par un derby Ouest Africains face au voisin du Niger.
Source : africafootunited