Si les protégés du sélectionneur national, Fanyeri Diarra s’imposent aujourd’hui contre les juniors sud africains,
ils décrocheront leur billet pour le dernier carré et pour la phase finale de la Coupe du monde de la catégorie
Le Mali dispute son 2è match de poule aujourd’hui. Après avoir dominé 1-0 la Zambie, les Aiglons affrontent les Amajitas (surnom de la sélection sud africaine) pour une place en demi-finale et de la phase finale de la prochaine Coupe du monde de la catégorie. L’enjeu de cette confrontation est donc double pour les protégés de Fanyeri Diarra : le ticket du dernier carré et la qualification pour le Mondial. Si les Aiglons ont réussi leur entrée en matière en battant 1-0 la Zambie, l’Afrique du Sud elle, a perdu 2-0 devant le Ghana.
C’est dire que les Amajitas sont condamnés à obtenir un résultat positif pour cette deuxième journée au risque de dire adieu à la CAN. Au Niger lors de la CAN U17, Maliens et Sud africains étaient loges dans la même poule et les deux selections s’étaient neutralisées lors de la phase initiale (2-2), avant que les Aiglonnets ne se hissent sur le toit du continent en dominant 2-0 le même adeversaire en finale.
Jugée à travers sa prestation contre le Ghana, l’Afrique du Sud évolue un ton en dessous de la moyenne et a le profil d’un adversaire prenable pour le Mali. Pour autant les choses ne seront pas faciles pour le capitaine Ichaka Diarra et ses coéquipiers. Cela est d’autant plus vrai que l’Afrique du Sud est condamnée à réagir après sa défaite initiale et que les juniors sud africains connaissent bien les protégés de Fanyeri Diarra pour les avoir rencontrés en amical à Bamako il y a quelques semaines (victoire 1-0 des Aiglons).
Sans compter que le pays de feu Nelson Mandela a été privée de la couronne continentale des cadets par le Mali le 1er mars dernier au Niger. Même si les acteurs ne sont pas les memes, il ne fait guère de doute que l’ombre de la finale des cadets tournera sur la confrontation d’aujourd’hui et que les joueurs du coach Thabo Kgagodi Krause Senong auront à cœur de venger leurs cadets.
En tout cas, après la défaite contre le Ghana, le technicien sud africain a assuré que ses joueurs gardent espoir et restent motives pour la suite des événements. «Ce n’est pas un résultat favorable pour nous (la défaite contre le Ghana, ndlr). On a mal démarré la rencontre, on a été rapidement mené et on n’a jamais défendu parce qu’on voulait revenir au score. Mais malheureusement on n’a pas eu la chance de marquer. On ne va pas perdre de motivation et d’espoir. On a une autre chance à saisir. C’est très regrettable mais il faut corriger les lacunes pour le prochain match. Nous ne manquons pas de motivations.
On va remonter le moral des joueurs pour les matches à venir», avait confié Thabo Kgagodi Krause Senong. «Le Mali a une bonne équipe, on s’attend à un match difficile, mais on va mettre tous les atouts de notre côté pour bien aborder cette rencontre», avait ajouté le technicien sud africain.
Les Aiglons affichent également la même détermination et ne jurent que par la victoire pour valider leur ticket pour le dernier carré et le Mondial. «On a préparé le match comme les autres rencontres, on va jouer avec beaucoup d’engagement. Notre objectif est la qualification dès cette 2è journée”, annonce l’ailier des Aiglons, Hamidou Traoré «Dou».. «Le match ne sera pas facile mais on jouera pour remporter les 3 points.
On doit rester concentré du début jusqu’à la fin. La solidarité, la concentration, la communication et l’efficacité devant les buts adverses sont les clés du match. Pour moi, il n y a pas d’équipes faibles dans le groupe, toutes les selections se valent», ajoutera le joueur d’Elazigspor de Turquie qui était absent lundi contre la Zambie mais qui s’est donné le temps de visionner la cassette du match.
Malgré la victoire contre la Zambie, les Aiglons ont étalé des lacunes qu’ils devront corriger pour éviter toute mauvaise surprise. Contre la sélection zambienne, la défense des Aiglons a manqué de rigueur et perdu trop de ballons qui auraient pu profiter à la Zambie.
Les joueurs se sont plaint d’un vent défavorable et l’intégration de nouveaux éléments (Alassane Diallo au milieu, Malick Touré en attaque et le repositionnement de Souleymane Diarra dans le couloir droit), mais il faut admettre que ces deux facteurs n’expliquent pas seuls les errements de l’arrière-garde malienne. Lors des éliminatoires, l’équipe évoluait en 4-2-3-1 avec Adama Traoré comme meneur de jeu. Avec l’absence du joueur de Lille le sélectionneur Fanyeri Diarra a opté pour un 4-4-2 qui n’a pas forcément bien marché contre la Zmabie.
Envoyés spéciaux
L. M. DIABY
A. SISSOKO
Aujourd’hui au stade Caroline Faye de Mbour
16h30 : Afrique du Sud-Mali
19h30 : Zambie-Ghana
source : L Essor