En Afrique, « chaque jour qu’on dort et on se réveille, il y a de nouveaux dossiers ». Et oui, la première édition coupe d’Afrique des Nations de moins de 16 ans interscolaire a été remporté par les scolaires de la République Démocratique du Congo face à ceux du Sénégal. Pourtant, les joueurs amenés par les congolais ne sont ni de 16 ans encore moins de 20 ans mais on constate plutôt des visages qui âgés à peu près de 45 ans.
C’est seulement en Afrique qu’on voit ce genre d’action qui n’honore pas du tout les disciplines sportives du continent, notamment le football africain. Comment comprendre que des joueurs de 45ans jouent à la place de ceux de moins de 16 ans ? Aussi, pourquoi attendre jusqu’à la fin de la compétition pour signaler cette anomalie ?
En effet, on peut dire que cette erreur incombe directement aux dirigeants du football africain, plus particulièrement à la Conférence africaine de football qui au-devant de cette compétition. Mais on constate surtout sur les images entre la sélection sénégalaise et celle congolaise, il y a une différence de taille. Les joueurs congolais semblent être beaucoup plus âgés que les 16 ans demandés.
Pour Phillipe Doucet, consultant à Canal Plus, il faudrait l’implication de la FIFA. «L’idée est excellente, à condition que les joueurs soient effectivement… des scolaires ! Ce qui n’était manifestement pas le cas dans certains pays… C’est une première édition, mais si la Fifa veut bien s’impliquer dans le respect des âges, elle aura servi le foot africain…», a fait savoir Philippe Doucet sur Twitter, rapporte nos confrères de « onvoitout.fr ».
Toujours selon nos confrères de « onvoitout.fr », c’était la secrétaire générale de la Fifa, la sénégalaise Fatma Samoura qui a présidé la cérémonie de clôture. Elle a salué l’initiative qui vise à promouvoir «les enfants afin qu’ils deviennent, à terme des modèles pour leur communauté, mais aussi pour leur pays», indiquent-ils. Et il n’en fallait pas plus pour que les images fassent le tour des réseaux sociaux. Sur ces photos, les internautes doutent de l’âge réel des joueurs congolais, rapporte « onvoitout.fr ».
Ibrahim Djitteye