La sélection nationale fera son entrée en lice contre le Syli de Guinée avant de se frotter successivement au Tchad et à la Namibie. Lors de la phase retour, l’EN se déplacera en Namibie, puis en Guinée pour ensuite terminer à domicile contre les Sao du Tchad. Seuls les deux premiers du groupe se qualifient pour la phase finale
Le tour préliminaire de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), Cameroun 2021 s’est achevé le week-end dernier et on connaît désormais la composition des 12 groupes ainsi que le calendrier complet des rencontres. Pour les Aigles, comme pour les autres sélections du continent, la campagne débutera en novembre, précisément le 14 novembre. D’entrée de jeu, le sélectionneur national, Mohamed Magassouba, et ses joueurs affronteront le Syli de Guinée, un adversaire qui fait figure de concurrent le plus sérieux dans la course pour la première place du groupe. L’autre match du groupe mettra aux prises la Namibie et le Tchad. Une explication qui promet également une belle empoignade, avec toutefois un léger avantage pour les Namibiens qui, contrairement aux Sao tchadiens, sont devenus des habitués de la compétition et peuvent se prévaloir d’une certaine expérience.
Après la Guinée, les Aigles en découdront, justement avec le Tchad, lors de la deuxième journée des éliminatoires. Ce sera le 18 novembre au Tchad, c’est-à-dire quatre jours seulement après le choc avec le Syli de Guinée. Des Guinéens qui accueilleront la Namibie dans l’autre match de la poule. Quant à la troisième et dernière journée de la phase aller, elle est prévue du 31 août au 8 septembre 2020. Le Mali sera l’hôte de la Namibie alors que la Guinée rendra visite au Tchad. C’est dire qu’après la deuxième journée, il y aura une longue pause de neuf mois, une période au cours de laquelle les sélections africaines ne disputeront que des rencontres amicales.
La quatrième journée, qui marquera le début de la phase retour, est également prévue pendant la même période (31 août au 8 septembre 2020), le Mali ira en Namibie alors que les Sao du Tchad défieront le Syli National. Un mois plus tard (octobre 2020), la Guinée recevra le Mali, tandis que le Tchad s’expliquera avec la Namibie au compte de la cinquième journée.
La boucle des éliminatoires sera bouclée en novembre 2020, avec les rencontres de la sixième et dernière journée. Les Aigles se déplaceront au Tchad pour affronter les Sao, alors que la Namibie se frottera à la Guinée. Seuls les deux premiers du groupe se qualifient pour la phase finale, à l’exception de la poule du Cameroun où il n’y a qu’une seule place en jeu. L’explication est simple : parce que c’est le pays des Lions Indomptables qui doit accueillir la phase finale.
Au total, 48 nations, reparties en 12 groupes participeront aux éliminatoires. Il y aura 144 matches entre novembre 2019 et novembre 2020 et c’est à l’issue de ce marathon que l’on connaîtra l’identité des 24 nations qualifiées pour le plus grand événement sportif africain.
Logée dans le groupe H, l’Algérie, championne d’Afrique en titre, fera son entrée en lice contre la Zambie qui a été sacrée en 2012. L’autre match de cette poule mettra aux prises le Zimbabwe et le Botswana. Quant au vice-champion d’Afrique, le Sénégal, il débutera sa campagne contre le Congo, avant de croiser le fer avec la Guinée-Bissau et eSwatini (Swaziland).
Dans le groupe B, le Burkina Faso en découdra avec l’Ouganda, le Malawi et le Soudan du Sud, alors que le Ghana évoluera dans le groupe C, en compagnie de l’Afrique du Sud, du Soudan et de Sao Tomé-et-Principe.
Dans la poule D, on retrouve la RD Congo, le Gabon, l’Angola et la Gambie alors que la poule E met aux prises le Maroc, la Mauritanie, la Centrafrique et le Burundi.
Dans le groupe F, le Cameroun est qualifié d’office en tant que pays organisateur de la compétition, mais les Lions Indomptables participeront aux éliminatoires. Ils affronteront le Cap-Vert, le Mozambique et le Rwanda. Dans le groupe G, l’Egypte se frottera au Kenya, au Togo et aux Comores, tandis que la Tunisie, la Libye, la Tanzanie et la Guinée équatoriale se disputeront les deux tickets qualificatifs de la poule J. Dans la poule K, la Côte d’Ivoire fait figure de favorite, devant le Niger, Madagascar et l’Ethiopie, tout comme le Nigeria qui évoluera dans le groupe L, en compagnie de la Sierra Leone, du Bénin et du Lesotho.
Ladji M. DIABY
LA COMPOSITION DES GROUPES
Groupe A : Mali, Guinée, Namibie, Tchad
Groupe B : Burkina Faso, Ouganda, Malawi, Soudan du Sud
Groupe C : Ghana, Afrique du Sud, Soudan, Sao Tomé-et-Principe
Groupe D : RD Congo, Gabon, Angola, Gambie
Groupe E : Maroc, Mauritanie, Centrafrique, Burundi
Groupe F : Cameroun (Q), Cap-Vert, Mozambique, Rwanda
Groupe G : Egypte, Kenya, Togo, Comores
Groupe H : Algérie, Zambie, Zimbabwe, Botswana
Groupe I : Sénégal, Congo, Guinée-Bissau, eSwatini
Groupe J : Tunisie, Libye, Tanzanie, Guinée équatoriale
Groupe K : Côte d’Ivoire, Niger, Madagascar, Ethiopie
Groupe L : Nigeria, Bénin, Sierra Leone, Lesotho
LE CALENDRIER DES AIGLES
Mali-Guinée (11 au 19 novembre 2019).
Tchad-Mali (11 au 19 novembre 2019).
Mali-Namibie (31 août au 8 septembre 2020).
Namibie-Mali (31 août au 8 septembre 2020).
Guinée-Mali (5 au 13 octobre 2020).
Mali-Tchad (9 au 17 novembre 2020).
Source: L’Essor-Mali