Lundi soir riche en enseignements à la CAN 2019 ! Avec le dénouement des groupes C et D, plusieurs sélections ont en effet validé leur billet pour les 8es de finale sans même jouer !
On pense évidemment à la RDC qui est désormais assurée de finir parmi les 4 meilleurs 3es grâce aux victoires du Maroc (1-0 contre l’Afrique du Sud) et du Sénégal (3-0 face au Kenya). Mais les Léopards ne sont pas les seuls. En effet, avant même leur dernier match qui aura lieu mardi, le Mali (groupe E) et le tenant du titre camerounais (groupe F) ont composté leur billet.
Ces deux sélections comptent 4 points et elles sont sûres de terminer au pire 3es de leur groupe respectif. Or, si ce cas de figure se produit, elles devanceront forcément le Kenya (3 points) et l’Afrique du Sud (3 points) pour se classer parmi les 4 meilleurs 3es. De quoi aborder le dernier match avec moins de pression même si ces deux équipes auront évidemment à cœur de finir en tête de leur groupe respectif.
Les 12 qualifiés en 8es déjà connus : Egypte, Ouganda, RDC, Madagascar, Nigeria, Guinée, Algérie, Sénégal, Maroc, Côte d’Ivoire, Mali, Cameroun.
Le classement provisoire des meilleurs 3es (en attendant les groupes E et F mardi)
Le classement du groupe E : Mali 4 points, Tunisie 2 pts, Angola 2 pts, Mauritanie 1 pt
Reste à jouer (mardi) : Mauritanie-Tunisie et Angola-Mali.
Le classement du groupe F : Cameroun 4 points, Bénin 2 pts, Ghana 2 pts, Guinée Bissau 1 pt
Reste à jouer (mardi) : Bénin-Cameroun et Guinée Bissau-Ghana.
Source: Afrik foot