Après deux matchs nuls obtenus face à l’Angola et au Mali, les hommes d’Alain Giresse avaient à coeur de prouver, et d’assurer leur qualification en huitièmes de finale. Si le Mali et le Cameroun, déjà nantis de quatre points sont eux assurés de voir le deuxième tour, les deux leaders des groupes E et F chercheront à ne pas en rester à ce total, histoire d’éviter un adversaire trop difficile au tour suivant. La Tunisie (3 points) laisse derrière elle l’Angola (2) et la Mauritanie qui sont éliminés. Les Aigles de Carthage sortaient la grosse équipe, dans ce 4-2-3-1 habituel, avec des joueurs comme Khazri, Msakni, Sliti et Srarfi aux avant-postes. La Tunisie montrait cependant un autre visage au retour des vestiaires, et Khenissi était tout prêt de faire la différence (48e).
Lors de l’Euro 2016, le Portugal – futur vainqueur de l’épreuve – avait réussi la prouesse de se qualifier pour les huitièmes de finale de la compétition sans avoir remporté le moindre match lors de la phase de poules. Pour ce faire, il leur faudra battre cette équipe du Mali, qui n’est plus à présenter. Premiers du groupe E avant cette ultime journée, les Aigles ont donc conservé leur leadership jusqu’au bout. Mohamed Magassouba faisait tout de même un peu tourner et Marega démarrait par exemple sur le banc de touche.
Sans trembler, le Mali a donc conforté sa première place du groupe E en battant l’Angola (1-0), ce mardi.
“Au début du tournoi, nous voulions effectuer une bonne entame et prendre les matchs un par un, tout en restant prudents dans la surface”. Adama Haidara allait finalement ouvrir le score d’une frappe puissante, après un bon service de Moussa Doumbia (0-1, 36e). Le Mali affrontera la Côte d’Ivoire en huitièmes.