Attendu depuis plusieurs jours, le groupe convoqué par Mohamed Magassouba pour la Coupe d’Afrique des nations est rendu public ce samedi. La star Moussa Marega est bien présente. Trois joueurs ont été écartés de la préliste pour arriver à un groupe final de 23 Aigles.
Ce samedi 15 juin est un jour très important pour le football malien. L’assemblée générale de la Fédération malienne de football (Femafoot) prévue durant la journée doit bien se passer, car la Fifa a été claire : si l’événement est « saboté », la Femafoot risque une suspension qui lui coûtera sa place lors de la Coupe d’Afrique des nations en Égypte qui commence… le 21 juin.
En attendant une décision quant à cette menace, la sélection nationale poursuit sa préparation et a décicé que ce samedi était le bon jour pour dévoiler, enfin, la liste des 23 Aigles retenus pour la CAN. A part Madagascar qui n’a publié qu’une liste de 23 + 1 réserviste, le Mali était la seule équipe dont on ignorait encore la composition exacte du groupe.
Bissouma forfait, Samassa écarté de son propre chef, Marega en menace n°1
Il y a eu des changements par rapport à la préliste de 27 joueurs que Mohamed Magassouba avait établie le 22 mai. Le sélectionneur malien a, depuis lors, dû composer avec le forfait sur blessure d’Yves Bissouma. Autre absence imprévue : celle du gardien Mamadou Samassa, qui n’a pas voulu rejoindre la sélection faute de place de titulaire assurée, et qui a finalement été remplacé par Ibrahim Mounkoro.
Souleymane Diarra, Hadi Sacko et Idrissa Traoré, présents dans la préliste, ne sont finalement pas dans les 23. Dans un message posté sur les réseaux sociaux, Hadi Sacko précise que son absence est due à une blessure à un mollet. Moussa Marega, le buteur du FC Porto, est en revanche bien dans le groupe. Il est attendu comme l’un des principaux atouts des Aigles. Le prometteur Sékou Koïta, 19 ans, en sera également.
Après avoir neutralisé le Cameroun vendredi 14 juin en amical (1-1), les Maliens ont un dernier rendez-vous de préparation avec l’Algérie dimanche 16, là aussi au Qatar. Leur CAN commencera pour de bon le 24 juin face à la Mauritanie.
Gardiens de but : Djigui Diarra (Stade Malien), Ibrahim Mounkoro (TP Mazembe/RDC), Adama Keïta (Djoliba).
Défenseurs : Molla Wagué (Nottingham Forest, Angleterre), Hamari Traoré (Rennes, France), Falaye Sacko (Vitoria Guimares, Portugal), Massadio Haïdara (Lens, France), Youssouf Koné (Lille, France), Mamadou Fofana (Metz, France), Boubacar Kiki Kouyaté (Troyes, France).
Milieux de terrain : Diadié Samassékou (RB Salzbourg, Autriche), Amadou Haïdara (RB Leipzig, Allemagne), Cheick Doucouré (Lens, France), Lassana Coulibaly (Glasgow Rangers, Écosse), Adama Traoré (Cercle Bruges, Belgique).
Attaquants : Moussa Djénépo (Standard Liège, Belgique), Moussa Doumbia (Reims, France), Abdoulaye Diaby (Sporting CP, Portugal), Moussa Marega (FC Porto, Portugal), Kalifa Coulibaly (Nantes, France), Adama Niane (Charleroi, Belgique), Adama Traoré (Orléans, France), Sékou Koïta (Wolfsberger AC, Autriche).
RFI