Le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU et chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA), Abdoulaye Bathily, a encouragé les joueurs de football à observer le fair-play et à renforcer l’esprit de fraternité lors de la 30ème Coupe d’Afrique des nations CAN-2015 de football qui démarre samedi en Guinée équatoriale, a indiqué la CAF.
Il a demandé également aux supporteurs et aux spectateurs de faire preuve de discipline en évitant des actes de violence ou tout débordement pouvant compromettre le bon déroulement de la compétition.
« Le football n’est pas seulement un jeu ou un divertissement, mais aussi un moyen de promouvoir et de diffuser les valeurs telles que l’endurance, la diversité, la solidarité et l’esprit d’équipe ainsi que l’acceptation des règles établies », a expliqué M. Bathily dans un communiqué de presse.
« Ce sport populaire permet de bâtir une culture de la tolérance en favorisant la compréhension et le respect mutuel entre des acteurs d’horizons divers ».
« Le football est également un facteur d’unité au service de la paix et du développement », a poursuivi le Représentant spécial, saluant la contribution des fédérations sportives nationales et de la Confédération africaine de football (CAF) dans la lutte contre les fractures sociales et la promotion d’une Afrique positive et dynamique.
Enfin, il a souhaité que pendant la CAN 2015, le calme et la paix règnent dans tous les pays pour permettre aux populations de profiter des moments de joie qu’offre cette grande fête du football continental. La CAN-2015 se déroulera du 17 janvier au 8 février en Guinée équatoriale.
Source: webmanagercenter.com