Le sélectionneur national des Aigles, Henri Kasperczak a animé un point de presse hier au siège de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT). Au cours de cette rencontre avec les journalistes, il a été surtout question des prochains matches amicaux de la sélection nationale dans la perspective de la CAN 2015 dont le tirage au sort des poules a eu lieu dimanche au Caire. Pour mémoire, les Aigles évolueront dans la poule B en compagnie de l’Algérie, de l’Ethiopie et de l’équipe qui sortira vainqueur du match N°20 qui opposera quatre pays : Sao Tomé ou Bénin–Malawi ou Tchad.
Mais avant d’évoquer ces matches de préparation, le Franco-Polonais a d’abord fait le bilan de son premier match amical à la tête des Aigles. C’était le 5 mars dernier en France contre le Sénégal (1-1). Henri Kasperczak dira que cette rencontre lui a permis de convaincre deux nouveaux joueurs de jouer pour la sélection nationale. Il s’agit de Bakary Sacko (Wolverhampton, Angleterre) et Birama Touré (FC Nantes, France). Parlant de la CAN 2015, le sélectionneur national indiquera qu’il est prévu plusieurs matches de préparation en mai. «Nous avons programmé trois matches amicaux. Les deux premiers matches vont se dérouler en France contre la Guinée et le Gabon, tandis que le troisième adversaire sera la Croatie, annonce Kasperczak. Nous jouerons d’abord la Guinée le 25 mai avant d’affronter le Gabon 72h plus tard.
Après ces deux rencontres nous allons prendre la direction de la Croatie où nous allons disputer un autre match amical contre ce pays. Le choix de la Croatie s’explique par le fait que ce pays est une grande nation de football d’une part et d’autre part les Croates doivent jouer le match inaugural de la prochaine Coupe du monde contre le Brésil», expliquera le sélectionneur national. «Après ces matches amicaux nous allons voir au mois d’août qui coïncide avec une date FIFA pour un quatrième match qui sera probablement le dernier avant l’entame des éliminatoires de la CAN en septembre».
D’ores et déjà, les Aigles connaissent le nom de deux des trois adversaires qu’ils affronteront lors de ces éliminatoires. Il s’agit de l’Algérie et de l’Ethiopie qui sont logés dans le même groupe que notre pays. Pour le sélectionneur national, le nom des adversaires importe peu, l’essentiel à ses yeux étant la qualification à la phase finale. «Je n’aime pas trop les commentaires, pour moi l’essentiel est de se concentrer sur notre objectif, avouera Kasperczak.
Mais je peux quand même dire que nous allons bien préparer les rencontres en essayant de faire le plein à domicile c’est-à-dire remporter les trois matches que nous disputerons devant notre public pour ensuite aller chercher des points à l’extérieur. L’Algérie peut-être considérée comme une grande nation de football, alors que l’Ethiopie est en train de monter en puissance au niveau continental. Mais nous n’avons peur d’aucun pays et nous allons jouer notre football», promet le sélectionneur national.
«Notre objectif principal, poursuivra le technicien, est dépasser l’actuel rang des Aigles c’est à dire la troisième place mais il faut d’abord se battre pour se qualifier. Et pour cela les joueurs doivent être conscients de l’enjeu et surtout se surpasser afin de défendre leur place continentale. Nous allons jouer notre premier match des éliminatoires contre le vainqueur du match 20 le 5 septembre prochain à Bamako. Cette phase de poules s’étendra sur six journées : les 5 et 6 septembre (1ère journée), le 10 septembre (2è journée), les 10 et 11 octobre (3è journée), le 15 octobre (4è journée), les 14 et 15 novembre (5è journée) et le 19 novembre (6è journée)», détaillera Henri Kasperczak qui était entouré de son adjoint, Cheick Oumar Koné, du manager général de l’Equipe nationale, Amadou Pathé Diallo et du préparateur des gardiens, Mahamadou Sidibé «Maha».
La phase finale de la CAN, Maroc 2015 se déroulera, faut-il le rappeler, du 17 janvier au 8 février dans quatre villes du Royaume chérifien : Agadir, Marrakech, Rabat et Tanger. Au total, 16 nations participeront à la compétition.
D. COULIBALY
LA COMPOSITION DES POULES
Groupe B : Mali, Ethiopie, Algérie, vainqueur (SaoTomé et Principes-Bénin/Malawi – Tchad).
Groupe C : Burkina Faso, Gabon, Angola, vainqueur Liberia – Lesotho / Kenya – Comores).
Groupe D : Côte d’Ivoire, RD Congo, Cameroun, vainqueur (Swaziland – Sierra Leone / Gambie – Seychelles).
Groupe E : Ghana, Guinée, Togo, vainqueur (Madagascar – Ouganda / Mauritanie – Guinée Equatoriale).
Groupe F : Zambie, Niger, Cap Vert, vainqueur (Tanzanie – Zimbabwe / Mozambique – Soudan du sud).
Groupe G : Tunisie, Sénégal, Egypte, vainqueur (Burundi – Botswana / Centrafrique – Guinée Bissau).