Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Campagne nationale de la planification familiale : Pour augmenter la prévalence contraceptive

La 13è édition de la campagne nationale en faveur de la promotion de la planification familiale s’ouvre ce matin. Elle durera jusqu’au 23 septembre prochain sur l’ensemble du territoire national.

ceremonie funeraire hommage militaire armee malienne soldat veuve femme village taux natalite maternite mortalite bebe enfant maman mere

C’est dans ce cadre que la division santé de la reproduction (DSR) de la direction nationale de la Santé (DNS) a organisé hier une conférence de presse dans les locaux du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique.
La conférence était animée par Hassane Ombotimbé, chargé de mission au ministère en charge de la Santé et le Dr Boré Saran Diakité, chef de division santé de la reproduction (SR).
Il ressort des informations générales données à la presse que le lancement officiel de la campagne en faveur de la planification familiale est programmé aujourd’hui au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, sous la présidence de la Première dame Mme Keita Aminata Maïga. Il sera synchronisé avec ceux des régions. «Cette conférence vise à  informer la presse pour qu’elle relaie auprès des populations les informations utiles sur la planification familiale (PF)» a indiqué Dr Boré Saran Diakité.
Ainsi la campagne de cette année mettra l’accent sur la mobilisation des jeunes et des femmes dans les zones à faible prévalence contraceptive.
Le thème : «Une jeunesse responsable et engagée en faveur de la planification familiale au Mali, un moyen pour atteindre le dividende démographique» se justifie par cette volonté de susciter l’intérêt de la jeunesse pour une pratique qui participe de l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant.
En d’autres termes, la PF est un moyen de réduction de la charge de morbidité et de mortalité chez les femmes et les enfants. Le planning familial contribue aussi à la maîtrise de la croissance démographique pour permettre au pays de mieux planifier les actions de développement.
Selon les initiateurs de la Campagne nationale en faveur de la promotion de la PF, l’objectif est d’accroire le nombre d’utilisatrices de la PF, en mettant l’accent sur les méthodes contraceptives de longue durée d’action (MLDA) mais aussi contribuer à réduire le taux de mortalité maternelle et infantile dans notre pays.
Par ailleurs, la campagne 2017 offrira l’opportunité de faire un pas vers l’atteinte d’un des Objectifs de développement durable (ODD) du Plan d’action nationale de planification familiale (PANPF) et d’assurer la responsabilité des services.
A cet effet, des activités intensives seront menées dans onze districts sanitaires dans les différentes régions et le District de Bamako, en raison d’un district par région, choisi pour sa faible prévalence contraceptive, ont expliqué les conférenciers.
En plus, des partenaires seront mobilisés dans 72 districts sanitaires pour mettre en œuvre leur Plan d’action annuel et surtout les activités PF, planifiées pour la campagne.
Les conférenciers ont apporté des réponses apaisées aux différentes préoccupations de nos confrères sur la PF.

Babba B.
COULIBALY

 

Source: essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance