Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LA COVID19 : 643 PERSONNES VACCINEES EN 72 HEURES

La ministre de la Santé et du Développement social du Mali, Fanta Siby, a reçu la première dose de vaccin contre le Covid-19, marquant le lancement de la campagne de vaccination dans le pays. C’était le 31 mars 2021, cette  campagne intervient quelques semaines après la réception des 396 mille doses de vaccin britannique Astrazeneca le 5 mars 2021, ont rapporté des médias locaux. La campagne a démarré avec les agents de santé et à cette date le Mali a pu vacciner 643 personnes du personnel soignant. Depuis hier mardi 6 Avril, les deux autres cibles ont entamé leur vaccination.

 

Début mars, le Mali a reçu un premier lot de 396.000 doses du vaccin AstraZeneca grâce à l’initiative Covax, le dispositif créé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au bénéfice des pays les plus démunis afin de favoriser un accès équitable à des vaccins sûrs et efficaces. Mais le Mali avait retardé sa campagne suite aux effets secondaires enregistrés dans plusieurs pays suite à l’injection de ce vaccin. Pour cette première étape, 334 vaccinateurs et 516 volontaires ont été  mobilisés pour vacciner plus de 150 000 personnes, selon le ministère de la Santé. Il s’agit notamment du personnel socio-sanitaire, des personnes âgées de plus de 60 ans et celles qui sont atteintes d’autres maladies chroniques. C’est la ministre de la Santé et du Développement social, Dr. Fanta Siby qui a reçu la première dose de vaccin contre la Covid-19.

Selon Dr. Fanta Siby, plus de 150 mille personnes devraient être vaccinées au cours de cette première étape. « 21 446 agents socio-sanitaires, 52 614 personnes âgées de 60 ans ou plus et 78 921 personnes vivant avec une comorbidité sont aussi attendues pour être vaccinées »

Au cours de cette première phase de la campagne, selon la ministre, un total de 21.046 agents socio-sanitaires seront vaccinés dans la capitale Bamako. En 72 heures de Vaccination sur  21.046 agents socio-sanitaires,   643 ont été vaccinés. Mais compte tenu du weekend pascal, la campagne s’est interrompue, elle a repris hier mardi 6 avril. Pour cette reprise, le gouvernement malien a élargi les lieux de vaccination, ainsi, les 64 CSCOM et les 6 CSREF de Bamako  vont accueillir désormais  les volontaires pour la vaccination…..

Source : Le Soir De Bamako

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance