La direction nationale des Eaux et Forêts, en partenariat avec la SOMAGEFORT (Société Malienne de Gestion des Forêts), a procédé depuis le 20 août dernier au lancement d’une campagne de reboisement dans le district de Bamako. Ce lancement était placé sous la présidence du gouverneur du district de Bamako, de la directrice des Eaux et Forêts, le commandant, Djénéba Guindo, du chargé d’aménagement, Mamadou Bagayoko, des disciples de (feu) Soufi Adama, sous le 3ème pont de Bamako.
Une action salvatrice de la direction des Eaux et forêts qui donne l’exemple. Cette plantation d’arbres initiée par les services des eaux et forêts va faire tâche d’huile et créer une émulation chez les populations. Selon la directrice des Eaux et forêts, Madame le commandant Djénéba Guindo, l’objectif de cette série de plantation initiée par son service est de préserver, restaurer notre écosystème pour renforcer la résilience de nos communautés.
Selon la directrice des Eaux et Forêts, 2000 arbres seront plantées à travers le district de Bamako et ces 2000 arbres plantées sous le 3ème pont ont été confiées à la communauté des Soufis qui a bien accepté de s’en occuper. Pour sa part soufi Baba Bakaridian au nom des camarades, a fait savoir que cet acte est une question de patrie. Il dira que la patrie pour lui, ce sont les hommes. Et, aucun pays ne peut aller sans certaines conditions, à savoir l’homme, la santé, la suffisance alimentaire, l’éducation, la sécurité a-t-il indiquer. Pour lui, la santé c’est l’arbre et s’il n’y a pas de santé, il n’y a pas de sécurité. Pour soufi Bakaridian, chacun de nous doit avoir l’amour de la patrie. Il a remercié les autorités et a invité les Maliens à cultiver l’amour et la paix, à la concorde et à l’entente dans notre pays. Il s’est engagé avec ses camarades à entretenir ces arbres. Le représentant du gouverneur, Yaya Waïgalo, a signifié l’engagement des plus hautes autorités à soutenir ces actions de reboisement et a invité les populations à s’investir dans la restauration de notre environnement. Il faut rappeler que ce reboisement qui a commencé à Bamako va s’étendre dans les différentes communes du District. La direction des services des Eaux et Forêts a mobilisé tous les cadres et agents des eaux et forêts.
Fakara Faïnké
Source: Journal le Républicain-Mali