Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Cameroun : terrorisme, la Force mixte veut s’imposer au forceps et quadrille Afadé

La Force multinationale mixte (Fmm) est véritablement déterminée à mettre fin aux différents actes terroristes perpétrées dans sa zone. Après avoir fait échec à des attaques lundi dernier, elle a redoublé de vigilance compte tenu du fait de la présence signalée de six kamikazes qui se seraient introduits à Afadé, apprend-t-on de Xinhua.

police nigerianne force intervention

La Force mixte relève le niveau d’alerte

La Force multinationale mixte (Fmm) a entrepris des opérations punitives depuis la semaine dernière à Kolofata. Celles-ci visent à contrer les activités des groupes terroristes qui opèrent dans l’Extrême-Nord du Cameroun. Ainsi, sur dénonciation de la population, s’est-elle engagée à traquer les six kamikazes qui séjourneraient en ce moment à Afadé.

Accroissement des mesures de surveillance et l’obligation pour les populations de déroger à leur traditionnel jour du marché sont entre autres les dispositions conservatoires qu’elle a prises pour minimiser les risques. Valère Nka, le commandant en second de cette Force se félicite donc des progrès accomplis dans la pacification de cette zone.

Même si ces groupes terroristes ont été militairement affaiblis au Cameroun, l’officier supérieur reconnaît tout de même que : « Les mines et les kamikazes constituent actuellement les principales menaces»

C’est donc en prenant compte cette donne que la Fmm a pu faire échec à des attentats comme le rapporte un haut responsable de la coalition :« Deux jeunes filles kamikazes ont été mises hors d’état de nuire. La première, atteinte par flèche par le comité de vigilance, a déclenché sa charge sans faire de victime, en dehors d’elle-même. La deuxième kamikaze a quant à elle été abattue par un soldat de l’armée, alertée par la population»

Sans qu’il n’y ait de revendications expresses, les regards semblent tout de même se tourner vers Boko Haram dont le mode opératoire et la zone de prédilection sont similaires avec ceux qu’a laissé transparaître les bandes armées qui sévissent dans cette zone. C’est pourquoi le haut commandement de la Fmm reste formel : « Lesdites kamikazes feraient probablement partie de celles en fuite lors des attentats du 11 décembre, actuellement activement recherchées»

La Force multinationale mixte a-t-elle les moyens de lutter efficacement contre le terrorisme ?

Source: Afrique sur7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance