Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Burkina Faso : troublé par Compaoré, Roch Kaboré met la Côte d’Ivoire en garde

Roch Kaboré prendra bientôt les rênes du Burkina Faso une fois que leConseil constitutionnel aura proclamé les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 29 novembre dernier. Proclamé vainqueur par la Céni, le leader du MPP a évoqué l’état des rapports entre la Côte d’Ivoire et son pays mais aussi le cas Compaoré dans une interview accordée à France 24.

Roch Marc Christian Kabore nouveau president republique chef etat burkina

Roch Kaboré garde un oeil sur Blaise Compaoré

La vigilance est de mise chez Roch Kaboré. Le nouveau locataire du palais de Kosyamestime que le Burkina Faso et son grand voisin ivoirien entretiennent de bonnes relations qui datent de bien longtemps. Selon lui, elles continuent d’être au beau fixe malgré la prétendue implication de Guillaume Soro, le chef du parlement ivoirien, dans le coup d’Etat manqué de septembre dernier au Faso.

Seul bémol : la présence de l’ex-président Blaise Compaoré en terre ivoirienne est à surveiller car, dit-il : « Nous avons simplement dit à la Côte d’Ivoire tant qu’il s’agit de garder M. Compaoré chez eux, il n’y a aucun problème. La seule complication qui pourrait exister, c’est si Blaise Compaoré est en Côte d’Ivoire pour monter des complots contre le Burkina, nous ne serons pas d’accord. C’est très clair. »

Dans un langage diplomatique savamment agencé, il est conscient qu’il n’a aucun intérêt à avoir des brouilles avec ce pays qui occupe une position très stratégique en Afrique de l’Ouest et dont le Burkina est très dépendant (fourniture d’électricité et le transit des produits locaux par le Port Autonome d’Abidjan). En plus, sa plus grande diaspora se trouve dans ce pays avec lequel il entretient des relations multiséculaires. Mais sans occulter toutes ces réalités sus-indiquées, il tient tout de même à interpeller les autorités ivoiriennes pour ne pas qu’Abidjan soit une base arrière pour toute manoeuvre de destabilisation.

Pour rappel, Blaise Compaoré est en Côte d’Ivoire depuis sa chute les 30 et 31 octobre 2014. Retranché à Abidjan, l’ancien homme fort de Ouagadougou continue de faire peur quand on sait qu’il a dirigé le Burkina de main de maître pendant 27 ans. Roch Kaboré sera investi le 29 décembre prochain.

Les craintes de Roch Kaboré sont-elles fondées ?

Source: Afrique sur7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance