Depuis la fin de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies, Cameroun 2021, le nom de l’emblématique ancien capitaine des Lions indomptables, Rigobert Song circulait pour remplacer le portugais, Toni Conceiçao à la tête de la sélection nationale. Vu que Toni Conceiçao était sur la sellette après l’élimination du Cameroun face à l’Égypte, en demi-finale du tournoi continental disputé à domicile. Aussi, son clash avec l’attaquant Éric Maxim Choupo-Moting avait également contribué à fragiliser sa position. Apres les suspens, les Lions indomptables, qui ont pris la troisième place de la Coupe d’Afrique des nations, changent bel et bien de sélectionneur. Le Portugais Conceiçao est démis de ses fonctions, tout comme l’ensemble de son staff, rapporte France24.
Fidèle compagnon du tout nouveau président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Éto’o, le désormais nouveau sélectionneur des Lions indomptables entraînait jusqu’ici la sélection nationale des moins de 23 ans, qu’il a conduite au Championnat d’Afrique des nations en 2018. L’ex-international, remplace ainsi le Portugais António Conceição, en poste depuis 2019, mais dont la performance mitigée de l’équipe du Cameroun à la CAN, qui a terminé troisième, a scellé le sort.
En effet, depuis la fin de la grande messe du football africain qui s’est déroulée du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun, de nombreux camerounais ont réclamé la tête du sélectionneur Antonio Conceiçao après l’élimination en demi-finale de la compétition contre l’Égypte. Si le ministre Narcisse Mouelle Kombi a volé au secours du technicien portugais, ce n’est pas le cas du président de la Fecafoot. Ce dernier se donne du temps pour prendre une décision sur l’avenir de Conceiçao.
Au Cameroun, nombreux sont les amoureux du ballon qui se montrent de plus en plus optimiste pour la nationalisation de l’encadrement technique des Lions indomptables. Ce qui semble donner plus d’avantage au recordman de capes avec les Lions indomptables, qui a, à son actif 137 matches joués, qui vient d’être nommé, le nouveau sélectionneur du Cameroun, malgré l’opposition du ministre des Sports.
A 45 ans, l’emblématique ancien capitaine des Lions indomptables, désormais à la tête de l’équipe A, va se retrouver immédiatement confronté à un énorme défi, notamment celui de qualifier le Cameroun pour la huitième fois à la Coupe du monde, qui se jouera en fin 2022 au Qatar.
Notons qu’en octobre 2016, Rigobert Song avait effrayé ses nombreux fans après avoir été victime d’un accident vasculaire cérébral avec rupture d’anévrisme. Tombé dans le coma, puis soigné entre Yaoundé et Paris, l’ancien joueur avait survécu et recouvré la santé après quelques mois de rééducation. Il avait ainsi pu revenir à la tête de l’équipe A, du Cameroun pour le Championnat d’Afrique des Nations 2018 avant de s’occuper ensuite des moins de 23 ans.
Ibrahim Djitteye
Source: Le Pays- Mali