Placée sous la présidence du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Brigade, Daoud Aly Mohammedine, cette journée dédiée aux soldats du feu (Sapeurs-pompiers) a été célébrée dans une circonstance de double crise au Mali. Il s’agit notamment de la crise sécuritaire qui a fait des milliers de personnes déplacées au Mali et aussi le coronavirus qui continu de secouer le monde. Deux crises humanitaires qui nécessitent toutes souvent l’intervention des unités de la protection civile pour vite soulager les populations. C’est dans ce cadre que l’édition de cette année a été placée sous le thème : « Protection Civile et Gestion des populations déplacées en cas de catastrophes et de crise, rôle des volontaires et lutte contre les pandémies. » Un thème éloquent qui démontre à suffisance l’engagement de ce corps de secours face à la question de prise en charge des personnes déplacées. Un sujet plus que d’actualité pour les plus hautes autorités du Mali qui ne cessent de se débattre pour mettre à l’aise les refugies et les personnes déplacées de la crise. D’ailleurs le Directeur Général de la Protection Civile, le Général de Brigade, Boukary Kodio, n’a pas manqué de saisir cette occasion pour manifester sa reconnaissance envers le gouvernement pour les appuis multiformes envers son département dans le cadre de sa mission, notamment, la sauvegarde et la protection de la vie des populations. Malgré tout, Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Brigade, Daoud Aly Mohammedine a réaffirmé la volonté des plus hautes autorités de la transition à encore soutenir et accompagner la protection civile pour qu’elle monte en puissance en termes d’effectif, d’équipement afin de pouvoir assurer pleinement sa mission d’assistance aux populations.
Au-delà de cet aspect, cette journée a été également mise à profit pour passer en revue le parcours de cette unité de feu depuis sa création. Le Général Kodio a fait un récapitulatif de des activités réalisées, des temps forts, mais aussi les grandes difficultés auxquelles elle est confrontée. L’objectif de cet exercice est sans nul doute de faire le point pour permettre à ce corps de la protection civile de mieux se préparer pour faire face défis de l’avenir.
Pour l’heure, le représentant du Maire de la Commune IV, Issa Sidibé, 5ème Adjoint au Maire a, dans son allocution, au nom du Conseil communal, félicité et encouragé l’ensemble des personnels de la protection civile pour leur engagement dans le cadre de l’assistance et de secours aux populations déplacées en cas de catastrophes et de crise.
Issa Djiguiba
Source: Le Pays- Mali