Barack Obama a fait un important don de matériels à l’une des unités de la gendarmerie nationale, en l’occurrence le GPIGN.
Le colis a été remis aux autorités camerounaises par Michael Stephen Hoza, apprend-on de Le Jour. Objectif visé : freiner l’avancée de Boko Haram dans la région.
Obama renforce les moyens du GPIGN.
Barack Obama tient à la coopération militaire entre les Etats-Unis et le Cameroun. Après avoir déjà déployé 300 soldats américains sur le sol camerounais pour aider à combattre Boko Haram, le président américain poursuit sur sa lancée à travers en livrant à l’armée camerounaise du matériel d’instruction, d’intervention, de franchissement, de collets, de protection, de sauvetage sur le terrain, de transmission et de secourisme opérationnel. Ces équipements sont destinés à la formation des éléments duGroupement Polyvalent d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GPIGN).
Michael Stephen Hoza a tenu à expliquer la portée de ce geste : « Tout en saluant le dynamisme des Forces de Défense du Cameroun, nous soutenons l’idée de la lutte contre Boko Haram, c’est la raison pour laquelle nous devons être à leurs côtés par des faits palpables et concrets. »
Très heureux de ce don qui vient renforcer la capacité opérationnelle de ses troupes, Jean Baptiste Bokam, secrétaire d’Etat en charge de la Gendarmerie Nationale à lui exprimer toute sa gratitude au donateur : « Le GPIGN dispose désormais de tous les outils et matériels de nouvelle génération lui permettant de mettre en déroute les délinquants de tous ordres, aux rangs desquels les adeptes de Boko haram. Ce don vient également booster la capacité opérationnelle du GPIGN, en facilitant son engagement plus aisé sur les théâtres d’opérations où les forces font face au phénomène terroriste et aux incursions des bandes armées. »
Source: Afrique sur7