Des kamikazes de la secte islamiste Boko Haram viennent de passer de vie à trépas, à l’aube de ce lundi 9 mai, sans avoir atteint leurs objectifs. En effet, ces deux jeunes filles portant des charges explosives se sont rendues à Homaka-Blabline dans le but d’y commettre des attentats, mais la vigilance des comités mis en place a eu raison de ces deux larronnes qui n’ont fait d’autres victimes qu’elles-mêmes.
Des kamikazes de Boko Haram prises dans leur propre piège
Deux jeunes filles qui voulaient s’improviser Kamikazes de la secte Boko Haram ont très vite été neutralisées par les membres du comité de vigilance de la localité de Homaka-Blabline, dans l’Extrême-Nord du Cameroun. Arrivées un peu plutôt du village nigérian de Madawaya, l’une d’entre elles a réussi à actionner sa ceinture explosive, sans faire de victime. Prise en chasse par les bras séculiers de l’armée camerounaise, l’autre kamikaze a été abattue à l’aide d’une arme artisanale par un membre de ce groupe d’autodéfense. Sa ceinture a également été récupérée et détruite par les autorités sécuritaires.
La réussite de cette opération est à mettre à l’actif de ces baves jeunes gens qui constituent une véritable alternative pour la sécurité des personnes et des biens dans ces zones reculées du Cameroun. L’absence ou l’insuffisance des forces de défense et de sécurité camerounaises est vaillamment palliée par ces comités d’autodéfense qui réalisent un travail remarquable dans ces localités en proie aux hommes d’Abubakar Shekau. C’est à juste titre que les autorités camerounaises ont décidé de leur apporter les moyens nécessaires afin de les rendre plus efficaces dans leurs actions de lutte contre cette hydre.