L Inspecteur de police Moïse Baya de la Brigade de recherche du commissariat de police du 13e arrondissement, agissant sous les ordres du commissaire divisionnaire de police Sirimam Ba Tangara, patron dudit arrondissement a interpellé le 13 janvier dernier, Adama Konaté à Yirimadio, en Commune VI du district de Bamako suite à la plainte déposée contre lui pour cambriolage de Madame Aminata Diakité, l’épouse de son voisin.
Dans sa déposition, dame Aminata dit vivre seule avec ses deux enfants en bas âge. Son époux, travaillant dans une mine dans la région de Kayes, ne vient que pendant les week end, chose que Adama sait. Dans la nuit du 12 janvier dernier poursuit-elle, elle a formellement reconnu Adama qui avait escaladé le mur de clôture, pénétré dans la chambre par effraction pour fouiller et emporter deux bidons d’huile, des métaux précieux, de l’argent liquide, des pagnes, un appareil numérique et deux téléphones portables. Prise de peur, la dame dit s’être cachée sous le lit avec ses deux enfants. Après son coup, Adama est ressorti par où il est entré, c’est-à-dire le mur. Le lendemain quand Aminata partait au 13earrondissement pour le dénoncer, Adama qui ne se savait pas vu explique t-elle, faisait le thé à la porte de leur famille, l’a saluée poliment. C’est pendant ce temps qu’il a été surpris par l’équipe conduite par l’inspecteur Moïse Baya. Adama est connu des archives de la police et de l’administration pénitentiaire.
A l’interrogatoire, il n’a pas nié les faits. Une perquisition de sa chambre a du reste permis aux enquêteurs de mettre la main sur les biens énumérés par la plaignante. Les biens de dame Aminata lui ont été restitués et son voisin de voleur déféré.