L’hôtel «Panda» sis à Niaréla appartenant à une ressortissante chinoise a été cambriolé par des malfrats dans la journée du vendredi 25 avril dernier. Le gardien Bakary Traoré âgé de 22 ans, un agent de la société de gardiennage » Boul sécurité » a reconnu être le principal commanditaire de cette opération. Il a été épinglé par le 3è arrondissement et sera présenté au procureur de la commune II pour répondre de ses actes. Quant aux complices, ils sont toujours en fuite. Le butin emporté s’élève à la somme de 1,500 000 FCFA, une carte bancaire et des documents de voyage ont aussi disparu.
Dans la journée du 25 avril, la promotrice de l’hôtel «Panda» est sortie de son établissement hôtelier aux environs de 10 heures 30 mn pour se rendre dans un restaurant de la place afin d’assister à une cérémonie de mariage.
C’est après son retour à 16 heures qu’elle constata que sa chambre a été vandalisée : disparition d’un montant de1,500 000 FCFA, de sa carte bancaire ainsi que ses documents de voyage.
Elle porta plainte auprès du commissariat de police du 3è arrondissement. Immédiatement, le procureur de la commune II a été saisi par les limiers. Celui-ci autorisa le commissaire divisionnaire Mamoutou Dembélé en charge du 3è arrondissement d’ouvrir une enquête pour mettre la main sur les auteurs de ces activités crapuleuses. Une équipe dirigée par l’inspecteur principal, Sounkalo Oumar Diarra a été dépêchée sur les lieux afin de faire les constats.
Après les explications du gardien qui était sur place au moment de l’opération, l’inspecteur principal, Sounkalo Oumar Diarra a demandé à ce que ce dernier soit conduit au commissariat pour des enquêtes beaucoup plus approfondies. Une fois au commissariat, le gardien Bakary Traoré refusa de reconnaitre les faits. Face à l’insistance des limiers, il finit par craquer et avoue être le principal auteur de l’opération.
Dans son aveu, il a déclaré que c’est le jeudi 24 avril dernier, qu’il a informé l’un de ses complices de ses intentions de cambrioler l’hôtel dont il assure la surveillance. Celui-ci la a mis en contact avec deux autres personnes spécialisées dans le vol. Le lendemain vendredi 25 avril, lorsque la promotrice est sortie de son hôtel, il a fait appel à ses complices pour mettre son projet à exécution. Aujourd’hui des voix se font de plus en plus entendre pour dénoncer le comportement des agents de certaines sociétés de gardiennage.
Cléophas TYENOU
SOURCE: L’Indépendant