Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Caisse Nationale d’Assurance Maladie(CANAM) : des mesures adéquates pour prévenir et lutter contre la fraude

Mercredi 28 février, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie(CANAM) a tenu la 16e session ordinaire de son Conseil d’administration dans la salle de conférence du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM). Cette session était présidée par M.Mamady Kané (président du conseil d’administration) en présence de son Directeur Général de la CANAM, M.Ankoudio Luc Togo et les autres administrateurs.

Lors de cette 16ème session, le projet de budget soumis à l’approbation des administrateurs de la CANAM, toutes sources de financement confondues, se chiffre en recettes et en dépenses  à la somme de 57.011.500.000 FCFA contre 53.011.500.000fcfa en 2017, soit une hausse de 7,55%.

Par rapport aux dépenses, elles comprennent trois rubriques : les dépenses techniques, celles d’investissements et d’équipements et les dépenses de fonctionnement.

Les dépenses techniques se chiffrent à 37.057.865.967fcfa, soit 65% des dépenses totales contre un montant de 36.441.361.284fcfa en 2017.

Pour les dépenses d’investissements et d’équipements, couvrant les acquisitions de terrain pour la construction du siège de la CANAM, les matériels techniques et logiciels, elles se chiffrent à 62.729.80.000fcfa, soit 11% des dépenses totales contre un montant de 46.951.14.000fcfa en 2017, soit une hausse de 33,61%.

Quant aux dépenses de fonctionnement, elles sont évaluées à 13.680.654.033fcfa, soit 24% des dépenses totales, contre un montant de 11.875.024.716 FCFA en 2017, soit une hausse de 17,21%.

Aux éclairages du PCA de la CANAM, il ressort que les matériels et fournitures de bureau constituent le gros de ces dépenses. Cela se comprend aisément, car elles sont dues à l’augmentation occasionnelle des frais de personnel à titre d’enrôlement pour la production des cartes biométriques et l’animation des espaces AMO.

Selon Mamady  Kané au titre de l’année 2018 la CANAM envisage principalement  de poursuivre la mise en œuvre du système d’information intégré biométrique qui constitue le cœur de métier pour la gestion du régime d’AMO. Cela avec en point d’orgue la poursuite de la campagne d’enrôlement biométrique et le renforcement des opérations d’immatriculation de proximité. Il s’agira, selon le PCA de la CANAM, de mettre en œuvre des stratégies innovantes contribuant à l’amélioration des reversements par les OGB des cotisations de l’AMO à la CANAM. Toute chose qui contribuera à améliorer le parcours de l’assuré au sein des établissements conventionnés. Cela, à travers la mise en œuvre du plan de prévention et de lutte contre la fraude.

Ce n’est pas tout, dira M. Kané, la CANAM poursuivra l’extension progressive de l’offre de soins à travers le conventionnement avec les prestataires de soins privés (polycliniques, cliniques, laboratoires, cabinets de soins).Et ce, en mettant en place  le plan de relance et de renforcement des prestataires de l’assurance maladie au sein des centres de santé communautaire conventionnés par la CANAM.

Par ailleurs, cette  session ordinaire  a permis aux administrateurs de la CANAM d’adopter le procès-verbal de la 16ème  session ordinaire et faire l’état de mise en œuvre des recommandations de la 15esession. Ils ont enfin procédé à l’examen et l’adoption du programme d’activités 2017, l’examen et l’adoption du budget 2018 et traité les questions diverses.

Par Fatoumata COULIBALY

SourceLe SURSAUT

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance