La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique la liste des nominés pour la 28ème édition de la cérémonie annuelle de remise des récompenses du football, qui aura lieu le mardi 7 janvier 2020 à l’hôtel Citadel Azur de Hurghada, en Égypte.
Et les joueurs maliens sont à l’honneur. Quatre d’entre eux sont nominés dans deux catégories.
Dans la catégorie « Meilleur espoir », trois joueurs maliens figurent sur la liste des 16 nominés. Il s’agit de Moussa Djénépo (Southampton, Angleterre), Amadou Haïdara (RB Leipzig, Allemagne) et Sékou Koïta (Red Bull Salzbourg, Autriche). Ils vont se battre pour le titre de meilleur jeune talent d’Afrique. Dans la catégorie de meilleur Joueur Africain de l’Année figure Moussa Maréga (Porto, Mali). L’attaquant malien a été élu footballeur de l’année du FC Porto, jeudi 21 novembre 2019, lors de la cérémonie de gala « Dragons d’or ». L’international malien du FC Porto a réalisé l’une des meilleures saisons de sa carrière en 2019. Le numéro 11 du club portugais a explosé les compteurs de but en Europe lors de cette saison. Auteur de 21 buts en 47 matches avec le FC Porto, le solide buteur a même terminé troisième meilleur buteur de la ligue des champions à égalité avec Cristiano Ronaldo avec 6 réalisations.
La liste des candidats est établie par un panel de professionnels issus des médias et du milieu du football. Elle présente plusieurs catégories de récompenses pour le s footballs masculin et féminin notamment: Joueur Africain de l’Année, Entraîneur Africain de l’Année, Espoir Africain de l’Année, Équipe Nationale Africaine de l’Année, But de l’Année, Africa Finest XI (onze type de l’année), Fédération de l’Année et plusieurs autres nouvelles catégories de récompenses qui honoreront des personnalités inspirantes et les contributions exceptionnelles au football africain.
Le prix du Joueur Africain Interclubs de l’Année a été réintroduit et sera réservé aux acteurs majeurs des compétitions interclubs de la CAF.
Ousmane CAMARA