Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Burkina : Thomas Sankara, 28 ans après

Thomas Sankara ancien president burkinabe assassine revolution

Plus d’un millier de personnes ont pris part à ce premier anniversaire après la chute de Blaise Compaoré, renversé par un soulèvement populaire en octobre 2014.

Ce sont essentiellement des jeunes qui ont pris part à cette célébration où ils écouté notamment les témoignages d’anciens collaborateurs, de ministres ou d’amis de Sankara.

L’unique survivant a notamment rappelé les conditions dans lesquelles un commando a abattu l’ancien président le 15 octobre 1987.

Une ancienne ministre de Sankara a déclaré devant la foule que “c’est le début de la réhabilitation de Sankara.”

Le capitaine Thomas Sankara était arrivé au pouvoir par un coup d’Etat en août 1983. Il a rebaptisé l’ancienne Haute Volta, Burkina Faso, ce qui veut dire “Patrie des hommes intègres.” Il a tenté de mener le pays sur la voie du développement économique.

Ce leader charismatique et très modeste a dirigé le pays d’une main de fer. Il a été tué en 1987 lors d’un coup d’état qui a porté au pouvoir Blaise Compaoré, aujourd’hui exilé en Côte d’Ivoire.

Sankara est devenu une icône non seulement au Burkina mais aussi dans toute l’Afrique. Son héritage a été abondamment revendiqué durant le soulèvement populaire qui a conduit à la chute du président Compaoré, il y a bientôt un an.

Il y a quelques jours, la famille de Sankara a pris connaissance du rapport balistique et du rapport d’autopsie des restes présumés de l’ex président, exhumés en mai dernier pour les besoins de l’enquête. Selon ces rapports, le corps a été “criblé” de balles lors de son assassinat.

Le 28ème anniversaire de son assassinat intervient alors qu’un avocat de la famille a dévoilé cette semaine les noms des personnes inculpées pour leur implication présumée dans l’assassinat de l’ex-président Burkinabè. Selon lui, les inculpés sont des militaires du Régiment de sécurité présidentielle, l’ancienne garde prétorienne de Compaoré, aujourd’hui dissoute.

source : BBC

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance