Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Burkina : l’Etat s’accorde avec les associations d’autodéfense pour sécuriser le pays

Les associations d’autodéfense ont vu le jour à la faveur de l’insécurité galopante au Burkina Faso. Mais eu égard à leur foisonnement et aux nombreux dérapages enregistrés ça et là, les autorités burkinabè ont organisé une rencontre, ce jeudi 11 février, pour examiner le cas de ces « Kogléweogo » comme on les appelle communément, à en croire AIB.

peuple foule population drapeau burkina faso election

Les associations d’autodéfense recadrées par l’Etat.

Les associations d’autodéfense ou «Kogléweogo » sont en ce moment au coeur des préoccupations de l’Etat. Créées par des communautés locales pour faire face à la montée en puissance du grand banditisme, elles se sont rendues coupables « de graves dérives, des atteintes aux droits humains et la pratique d’actes illégaux de police judiciaire ». Ce qui a poussé les structures étatiques en charge des questions de sécurité à donner de la voix en vue de les sensibiliser sur la nécessité de se conformer à la loi et autres mesures en vigueur.

Bras séculier des forces de défense et de sécurité, leur rôle est indéniable dans le contexte sécuritaire actuel au Burkina Faso. Mais de là à les laisser ramer à contre-courant serait un crime de lèse-majesté pour les sécurocrates de l’Administration du président Roch Kaboré. C’est pourquoi les responsables des Ministères de la Justice, de la Sécurité, et de la Défense nationale ont donc convenu que « toute initiative citoyenne dans ce domaine doit être encadrée par les structures habilitées de sécurité dans le respect de l’autorité de l’Etat ».

Mi-janvier, le Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP) avait dénoncé les violations de droits humains dont l’une de ces associations s’était rendue coupable.

Source: Afrique sur 7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance