Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Burkina Faso, une détresse humanitaire dramatique

Une campagne de vaccination contre l’épidémie de rougeole a été organisée sur les sites de déplacés dans les régions du Sahel et du Centre Nord, pour plus de 125 000 enfants.

Au niveau national, l’UNICEF a appuyé l’organisation d’une campagne de vaccination de masse contre la rubéole et la rougeole, qui a touché 99,73 % des enfants âgés de 9 à 59 mois. Parmi eux, figurent 1 351 636 enfants vivant dans les cinq régions d’urgence frappées par l’insécurité.

Dans les zones où se concentrent les familles déplacées, la demande de soins de santé a rapidement augmenté. Pour y faire face et pour soutenir les soins de santé aux personnes déplacées, 389 centres de santé des régions du Centre-Nord et du Sahel ont été équipés de kits de réanimation pour nouveau-nés.

Du matériel d’apprentissage et des classes supplémentaires

L’UNICEF a appuyé des initiatives pour pallier le manque d’infrastructures pouvant accueillir les enfants déplacés privés d’école. L’éducation par la radio permet aux enfants dont les écoles sont fermées de maintenir un certain niveau d’apprentissage.

Par son projet d’éducation en situation d’urgence, l’UNICEF vise l’instauration d’un cadre d’apprentissage de qualité (approche Safe School) favorisant la protection, le développement des connaissances, le bien-être psychosocial de tous les enfants en âge scolaire touchés par la crise sécuritaire, et ceux provenant des familles d’accueil dans les 5 régions affectées par les urgences au Burkina Faso en 2020, notamment la Boucle du Mouhoun, le Sahel, le Nord, l’Est et le Centre-Nord.

L’action vise à promouvoir l’accès à une éducation inclusive de qualité et dans un environnement protecteur, aux enfants touchés par la crise humanitaire dans les régions impactées par la crise, et l’appui à la formation professionnelle.

L’UNICEF prévoit également la mise en place et l’équipement de 1 500 salles de classe d’urgence pour augmenter les capacités d’accueil des écoles hôtes, pour 250 000 élèves, et la formation sur le soutien psychosocial et l’éducation sensible aux conflits de 10 000 enseignants. La réponse va également intégrer la mise en place de 1 000 espaces d’apprentissage temporaires à base communautaire pour 400 000 enfants.

L’UNICEF et ses partenaires ont pu apporter un soutien psychosocial à près de 60 000 (58 189) enfants déplacés. Mais les besoins restent énormes : 270 000 enfants déplacés attendent d’être soutenus. Les enfants déplacés, non accompagnés (1,5% des enfants), qui ont perdu leurs parents lors des attaques ou sont séparés de leurs familles, sont particulièrement vulnérables. L’UNICEF prévoit une prise en charge pour les aider.

Un manque criant de financements

L’UNICEF au Burkina Faso estime que 100 millions de dollars sont nécessaires pour couvrir les besoins de 2,2 millions de personnes, dont 1,2 million d’enfants en 2020.

mondafrique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance