Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Burkina : en France, Roch Kaboré invite Paris à agir vite pour éviter la crise

Roch Kaboré a plaidé auprès de Paris pour que son aide en faveur du Burkina Faso soit effective et plus rapidement pour éviter la crise.

Francois Hollande president francais Marc Kabore burkina faso

Après avoir été reçu en audience par son homologue français, le chef de l’État burkinabè a accordé une interview à nos confrères du journal Le Monde.

Roch Kaboré veut aller vite.

Roch Kaboré a tenu à tirer la sonnette d’alarme sur les dangers qui planent sur l’avenir du Burkina Faso. Selon lui, il faut agir vite pour consolider les acquis de la révolution burkinabè d’octobre 2014 : « Tout en lançant des programmes d’urgence dans l’éducation, la santé, l’eau potable, l’agriculture, en réorientant le système énergétique vers les énergies renouvelables, il est important pour nous de demander à nos partenaires de parachever le succès politique du Burkina par un appui économique. Si on n’aide pas le Burkina Faso, ce sera la chronique d’un échec annoncé. »

Interrogé sur l’accueil mitigé qui lui a été réservé par François Hollande, Roch Kaboré a souhaité jouer la carte de l’apaisement et voir plutôt le verre à moitié plein en se félicitant de l’excellence des relations entre les deux États : « Je ne suis pas très protocolaire et j’étais très content que des Burkinabè soient venus m’accueillir à l’aéroport. L’accueil que nous avons eu à l’Élysée, à Matignon, à l’Assemblée nationale témoigne de la qualité des relations. Il ne faut pas s’en tenir à l’éphémère. »

Source: Afrique sur7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance