Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Burkina : en dépit des menaces sur le Faso, des soldats burkinabè assiègent le Soudan

Des soldats burkinabè rejoindront sous peu la mission internationale de maintien de la paix au Soudan. Baptisé « Lafi 8 », ce contingent composé de 800 éléments dont 21 dames ira suppléer le bataillon « Lafi 7 » au Darfour. Cette relève des troupes intervient à un moment où le Faso est sous la menace terroriste, apprend-on de apanews.

force armee bataillon burkinabe togolais soldat militaire casque bleus minusma misma decede mort tuerie hommage funéraire

Des soldats burkinabè déployés au Darfour

Huit-cents soldats burkinabè sont actuellement en ordre de bataille pour remplacer leurs frères d’armes qui composent le contingent burkinabè de la Mission conjointe des Nations unies et de l’Union africaine au Darfour (MINUAD). La présentation de ces soldats de la paix au Général Pingrénoma ZAGRE , chef d’état-major général des Armées (CEMGA) atteste que le départ de ces combattants de la paix est très imminent. Regroupés depuis les 7 et 11 février derniers et placés sous le commandement du commandant Mathieu Nana, ils iront rejoindre les contingents d’autres pays engagés dans cette mission de maintien de la paix au pays d’Omar El Béchir.

Noble mission, dirait-on, mais là où le bât blesse, c’est que le pays des hommes intègres est actuellement en proie à des menaces terroristes. Les attaques du Splendid Hôtel et du restaurant le Cappuccino, le 15 janvier dernier, finissent par convaincre les plus sceptiques que les jihadistes rôdent encore et toujours autour du Faso. Au moment où la France a pris la pleine mesure de la situation en implantant une unité du GIGN au Burkina pour annihiler les menaces qui planent sur le Sahel, la décision de Roch Kaboré d’envoyer près d’un millier d’éléments de ses forces armées à l’extérieur fait quand même grincer les dents à l’intérieur.

Quoi qu’il en soit, « Lafi 8 » est en position et attend de prendre pied au Darfour conformément à la résolution 1769 du Conseil de Sécurité des Nations unies qui a institué la MINUAD, cette mission conjointe de l’Organisation des Nations unies (ONU) et de l’Union africaine (UA).

 

Source: Afrique sur7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance