Djibrill Bassolé, l’ex-chef de la diplomatie du président déchu Blaise Compaoré, annonce son départ de l’armée. Il se positionne déjà sur la ligne de départ comme candidat pour la présidentielle d’octobre prochain. En exclusivité, il a accordé une interview à BBC Afrique au micro de Bruno Sanogo à Dakar.
Il revient sur l’annonce imminente de sa candidature, la demande de certaines organisations de la société d’exclure les militaires du jeu politique, ses relations avec Blaise Compaoré
Sur sa demande, un décret signé du président Michel Kafando et du Premier ministre Isaac Zida, également ministre de la Défense, l’a mis en disponibilité de l’armée durant deux ans. Djibrill Bassolé qui est général de gendarmerie a déclaré : “J’ai vis-à-vis des lois et règlements de mon pays la possibilité désormais de m’engager en politique”.
M. Bassolé, qui fut l’incontournable chef de la diplomatie de M. Compaoré, avait annoncé à demi-mot sa candidature fin février. Il est considéré comme l’un des favoris pour la prochaine présidentielle.
Djibrill Bassolé a été l’un des rares dignitaires de l’ancien régime à ne pas avoir vu son domicile incendié lors des émeutes qui ont conduit au départ sans gloire de Blaise Compaoré.
Une trentaine de partis politiques et des organisations majeures de la société civile ont récemment demandé l’exclusion des militaires du jeu politique, un message dont il était, tacitement, le principal destinataire.
Source: BBC Afrique