Le président nigérian Muhammadu Buhari a déclaré mercredi qu’il n’exigerait pas d’excuses de la Grande Bretagne en réaction aux propos tenus par le Premier ministre David Cameron sur la corruption au Nigéria.
“Non, je n’exigerai pas d’excuses de quiconque. Ce que je demande, c’est la restitution des actifs. J’ai déjà mentionné comment la Grande-Bretagne avait humilié un dirigeant nigérian qui a dû se déguiser en femme pour quitter le pays, laissant derrière lui ses biens, que la Grande-Bretagne s’apprête à nous rendre. Voilà ce que je demande. Que vais-je faire avec des excuses. Je veux du concret”, a indiqué M. Buhari au cours d’une conférence à Londres.
Selon le chef d’Etat nigérian, la corruption est une hydre et un cancer qui attaquent toutes les sociétés.
“La corruption ne fait pas de différences entre les pays développés et les pays sous-développés. Elle constitue une sérieuse menace à la bonne gouvernance, à l’Etat de droit, à la paix et à la sécurité mais aussi au développement de programme de lutte contre la pauvreté et sous-développement”, a-t-il ajouté.
A en croire Muhammadou Buhari, la corruption endémique et systémique requiert une résolution ferme pour la combattre.
“Nous démontrons notre engagement à lutter contre la corruption en ramenant l’intégrité dans la gouvernance et en montrant l’exemple. Combattre la corruption n’est pas facile mais c’est possible”, a-t-il poursuivi.
Au cours d’une discussion avec la Reine Elisabeth II, M. Cameron a estimé que le sommet anti-corruption qui se tiendra jeudi à Londres accueillerait des dirigeants de “pays incroyablement corrompus” citant le Nigeria et l’Afghanistan.
Source: BBC