Comment faciliter l’élaboration du budget-citoyen? Pour trouver une réponse à cette interrogation, le Groupe de suivi budgétaire du Mali (GSB) en partenariat avec l’ONU Femmes, a initié une rencontre d’information et d’échanges sur le budget-citoyens 2015. C’était le 11 mars dernier à son siège à l’Hippodrome sous la présidence de M. Souleymane Dembélé, membre du GSB.
Le décor était bien planté. A cette réunion de suivi budgétaire, l’on notait la présence du Coordinateur M. Bassidi Diabaté, des OSC, des TPF des autorités politiques et administratives et un parterre de journalistes.
En effet, l’accès à l’information budgétaire est un droit pour chaque citoyen. Ce droit n’est pas effectif quand on sait qu’une majorité écrasante de citoyens sont profanes en matière de gestion du denier public. Pour y remédier, le Groupe de Suivi Budgétaire est à pied d’œuvre afin de restituer ce droit à l’ensemble des Maliens.
L’objectif visé par le Groupe est de faire comprendre aux contribuables maliens le processus budgétaire qui va de la collecte des ressources à leur utilisation pour le bien collectif. C’est dans ce cadre que s’inscrit la rencontre d’information et de partage sur le budget-citoyens 2015 initié par le GSB et ses partenaires.
Après le mot de bienvenue de M. Souleymane Dembélé, un document d’environ 12 pages a été présenté aux participants. La présentation était assurée par M. Bakary Coulibaly, Directeur General du Budget.
Dans son exposé succinct du rapport 2015, il a fait une brève explication de certaines notions de base. Pour lui, le budget annuel du gouvernement est un document long et complexe dont la compréhension est une tache difficile. Contrairement au budget de l’Etat, le budget-citoyens est un résumé simplifié, accessible au grand public du budget de l’Etat. A ce niveau, l’exposant a déploré un certain nombre d’insuffisances quant à la participation pour l’élaboration du document, la difficulté d’accès à une bonne partie de la population.
Par rapport aux orientations de la politique budgétaire 2015, le budget 2015 s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Cadre Stratégique pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté 2012-2017 (CSCRPIII), du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) 2013-2018 et de la Déclaration de politique Générale du Gouvernement.
Comprendre le Budget 2015
Selon le document du budget-citoyens dont nous disposons, le budget 2015 est arrêté en ressources nettes à 1714,5 milliards de FCFA en termes de recouvrement et à 1785,5 milliards de FCFA en dépenses. Il présente un déficit prévisionnel de 70,9 milliards de FCFA contre 146,5 milliards de FCFA en 2014, soit une diminution de 75,6 milliards de FCFA ou un taux de déficit de moins 51,58%. Ce déficit selon le présentateur sera financé par les ressources provenant des aides budgétaires extérieures et la mobilisation de l’épargne à travers les titres d’emprunts émis par le trésor.
En dépenses, le budget d’Etat 2015 est en baisse par rapport à 2014 de 21,2 milliards de FCFA. « Cela dénote de la prudence de la politique budgétaire en vue de créer une marge budgétaire pour la prise en charge de nouvelles dépenses dans le cadre d’un budget rectifié au cours du premier semestre 2015 » ,indique le rapport.
Tout en précisant que ces nouvelles sont relatives aux incidences financières entre autres : de la loi de programmation militaire ; du résultat des négociations d’Alger, notamment les dépenses du Désarmement, de la Démobilisation et de la réinsertion (DDR) ; des accords conclus avec l’UNTM.
Le GRAND
Source: L’Agora