Les conseillers de la mairie du district de Bamako examinent depuis mercredi dernier la décision de modification du budget 2018 de la mairie district. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par Adama Sangaré, maire du district en présence de certaines personnalités.
Conformément aux dispositions de l’article 257 de la loi 2017-051 du 2 octobre 2017 portant Code des Collectivités territoriale qui stipule que le vote du budget relève de la compétence exclusive du conseil de la Collectivité territoriale qui peut modifier le projet présenté par l’ordonnateur, les conseilles de la mairie du district ont entamé depuis mercredi dernier l’examen et dans le cas échéant l’adoption du budget 2018 modifié.
Le projet de décision modificative du budget au titre de l’exercice 2018 de la mairie du district est équilibré en recettes nouvelles et en dépense à la somme de 350 millions de F CFA. L’adoption du projet de décision actualisée portera le budget global de la mairie du district exercice 2018 à la somme d’un plus de 43,844 milliards de F CFA.
Au cours des travaux,s les conseillers examineront la convention de partenariats entre la Collectivité et la société group SK Sarl. Cette convention n’a autres objets que la délégation de la gestion du parking de l’Assemblée nationale dans son ensemble de 10 000 m2, de l’espace Patrice Lumumba ainsi que de l’espace en face de la direction générale de la police nationale. L’effet recherché est d’assurer une plus grande sécurité grâce aux systèmes de sécurité et de communication de dernière pointe, la mis en place de dispositifs de sécurité anti-terroriste, ainsi que la création d’emplois et la collaboration de la mairie avec les services de sécurité nationale par le remorquage exclusif des véhicules en infraction sur les sites par les moyens propres du Groupe SK.
Par ailleurs, les conseillers penchent sur la mise en place d’un inter collectivité de Bamako à travers l’examen de ses statuts et règlement. Le rapport de la mission effectuée en compagnie de l’Agence pour le développement régional du district de Bamako à Bangkok (Thaïlande) est également porté à la connaissance des représentants des populations.
« Les données économiques issues de cette étude pour Bamako « sont riches et nous réconfortent dans notre stratégie de développement des infrastructures économiques pour améliorer la croissance et les recettes de nos collectivités », a indiqué le maire du district, Adama Sangaré.
La session, la 3e du genre, est également mise à profit pour exposer les comptes-rendus d’autres missions effectuées à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Il s’agit, en général des missions de raffermissement des liens de coopération jadis existantes entre le district et se partenaires.
Denis Koné
Les Echos