Terrible drame ce lundi en Belgique. Au moins deux personnes ont été tuées par un homme dans une fusillade. “Il y a quelques minutes, c’est Bruxelles qui fut frappée à nouveau par une attaque terroriste islamiste qui, au moment où je vous parle, a oté la vie à deux Suédois. Notre Europe est bousculée”, a déclaré Emmanuel Macron.
“Nous retrouver ici (à Tirana, NDLR) à l’évoquer ensemble montre l’évidence de ce que vous êtes: des Européens de cœur, de langue, d’émotion, de culture, d’avenir”, a dit le président de la République.
Emmanuel Macron s’est exprimé depuis la capitale de l’Albanie, en marge d’un sommet sur les Balkans occidentaux et d’une visite bilatérale de deux jours.
Renforcement des contrôles à la frontière
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a également dénoncé “l’abject attentat” qui a fait deux morts à Bruxelles et dont l’auteur est toujours en fuite.
Le Premier ministre belge Alexander De Croo a appelé dans la soirée à l’unité dans “le combat contre le terrorisme”.
À la suite de la fusillade, Gérald Darmanin a donné instruction de renforcer les contrôles à la frontière avec la France, a appris BFMTV auprès de l’entourage du ministre de l’Intérieur, confirmant une information de RTL.
Selon une vidéo diffusée par plusieurs médias et sur les réseaux sociaux, le tireur en veste fluo orange qui circulait en scooter s’est enfui après avoir fait usage d’une arme automatique, qu’il a épaulé pour tirer au moins quatre coups. Les faits se sont produits près de la Place Sainctelette, dans les quartiers nord de la capitale belge.
Le match Belgique-Suède, qui se déroulait dans la soirée au stade Roi Beaudoin à Bruxelles, a été interrompu en raison de cette attaque terroriste.
Source : BFM TV