Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Brèves/Ziré : Mouvement d’humeur des militaires à Youwarou !

Selon des sources locales, des militaires maliens qui désapprouvent le prolongement de leur séjour à Youwarou dans la région de Mopti au centre du pays, ont fait des tirs d’armes lourdes à partir de leur camp, le vendredi 1er mars 2019. Les premiers tirs ont commencé aux environs de 5 heures du matin. Toutes choses qui avaient créé une panique générale dans la ville.

Incendie d’un camion remorque dans la cour de la Douane à Kayes !

Le 28 février 2019, un camion remorque a pris feu dans la cour de la douane de Kayes. Le bilan fait état d’un mort. Pour l’instant l’on ignore les causes de l’accident.

Journée d’échanges sur la paix et la réconciliation à Macina !

Le comité d’engagement communautaire (CEC) en partenariat avec L’ONG PCP-USAID a organisé le 27 février 2019 une journée d’échanges sur la paix et la réconciliation. Au cours des discussions, il a été question de la cessation immédiate des violences intercommunautaires et du retour des déplacés. Étaient présents à la rencontre les autorités politiques et administratives et les représentants des différentes couches de la société civile.

Baisse du taux de consultation prénatale à Yorosso !

Les responsables socio-sanitaires du cercle de Yorosso jugent très bas le taux de consultation prénatale. Selon le rapport de 2018, sur 7500 accouchements assistés, seulement 4000 femmes ont suivi de façon régulière, les consultations prénatales, soit 29%. 145 femmes ont accouché par césarienne. Selon le médecin-chef près de 11000 femmes (entre 15 et 49ans) ont été informées et sensibilisées en 2018 sur l’importance de la consultation prénatale. Quatre décès maternels et 171 décès néo-natals ont été également enregistrés l’année dernière.

Recyclage de plus de 150 sous-officiers revenus dans les rangs de l’armée

Plus de 150 sous-officiers revenus dans les rangs de l’armée sont en recyclage au centre de formation de Markala dans la région de Ségou. Ces sous-officiers de l’armée de terre, de la garde nationale, de la gendarmerie, de la police et de la douane ont réaffirmé leur engagement à défendre l’Etat.

Grève de 72 heures à la Compagnie malienne de textile COMATEX-SA

Du 27 février au 1er mars 2019, les travailleurs de la Compagnie malienne de textile COMATEX-SA de Ségou ont observé une grève de 72 heures. Ils réclament le paiement de leurs primes ainsi que l’amélioration de la grille salariale conformément au pourcentage obtenu dans la nouvelle grille des fonctionnaires. Aujourd’hui, la COMATEX-SA emploie plus de 3000 employés.

Trois cas suspects de rougeole détectés dans le district sanitaire de Kadiolo

Selon le médecin-chef du Centre de Santé de Kadiolo, le sang de trois enfants suspects de rougeole a été prélevé et envoyé à Bamako pour analyse. En 2018, une trentaine de personnes ont été victimes de la rougeole dans le District sanitaire de Kadiolo.

Arrestation de quatre jeunes de moins de 30 ans à Ansongo !

Le 25 février 2019, quatre jeunes de moins de 30 ans, ont été arrêtés par le commissariat de police de Labbezanga à Ouatagouna dans le cercle d’Ansongo, Région de Gao. Selon des témoins, ces jeunes gens fumaient du cannabis lorsqu’ils ont été arrêtés par une patrouille des mouvements d’autodéfense dans la ville. L’un d’entre eux a tenté de résister en s’agrippant à l’arme. Il a été blessé par balle. Selon le commissaire, ces jeunes se ravitaillent depuis le Niger.

Explosion d’un véhicule de l’armée sur une mine à Douentza

Le 25 février 2019, un véhicule de l’armée a sauté sur une mine entre Douentza et Boni. Le bilan fait état d’un mort et trois blessés. L’engin a été complètement calciné.

Patrouille de sécurisation à Koulikoro

Après l’attaque du camp militaire Boubacar Sada SY de Koulikoro, les forces de sécurité se sont mobilisées davantage pour la sécurisation de la ville. Au cours de cette opération, un des assaillants a été neutralisé, un autre blessé et des armes saisis selon le commissaire principal de la ville de Koulikoro.

Les FAMA cible d’un tir d’obus à Almoustarat !

Le 2 mars 2019 vers 7 heures du matin, le camp militaire des Famas à Tarkint dans le cercle d’Almoustarat a été la cible d’un tir d’obus. Aucun dégât n’a été signalé, les militaires ont riposté sur-le-champ. Le calme est revenu le lendemain dans la localité selon les témoins.

Manifestation en faveur de la réparation des deux bacs en panne à Tessit !

Une centaine de personnes ont manifesté le 2 mars 2019 à Lellehoye dans la commune de Bourra cercle d’Ansongo en faveur de la réparation des deux bacs en panne, qui facilitent la traversée du fleuve Niger. La gestion de ces bacs constitue un enjeu économique pour la localité. Les manifestants demandent également à l’État de faciliter la formation professionnelle en faveur des conducteurs de bacs.

Un mort dans un chavirement de pirogue à Bourem !

Le 2 mars 2019, une pirogue a chaviré dans la localité de Témera, cercle de Bourem. Le bilan fait état d’un mort suite à la noyade et deux rescapés. Le défunt âgé d’une trentaine d’année a été enterré le même jour. Les causes de l’accident restent méconnues.

Démarrage d’une patrouille de la garde Nationale à Banamba !

Après l’attaque terroriste à Banamba, la garde Nationale a démarré la semaine les patrouilles dans ladite localité. L’objectif de cette mission vise la sécurisation les personnes et de leurs biens dans les communes de Sébété et Toubacoro afin de préparer la réouverture des écoles fermées dans ces localités depuis novembre 2018.

Source : Ziré-hebdo avec Studio Tamani

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance