L’Ecole fondamentale de Magnambougou Projet a servi de cadre le dimanche 7 janvier 2018 au lancement des activités de l’Association pour la revalorisation de l’école malienne (AREM) au titre de l’année scolaire 2018-2019. La cérémonie a été par M. Mohamed Salia Touré, ancien président du CNJ, sur le thème «jeunesse et culture dans l’œuvre de Amadou Hampâté Ba». Ont pris part à cette cérémonie de lancement, M. d’Alpha Mahamane Touré, directeur du Centre d’animation pédagogique de Sogoniko et ses conseillers, les membres de l’association, avec à leur tête M. Souleymane Samaké, président de l’AREM, le corps enseignant et des élèves de l’établissement. Issu de cet établissement, le président de l’AREM dira qu’il est temps de changer quelque chose pour les futures générations. Il n’a pas manqué de plaider pour la valorisation de la fonction enseignante et une prise de conscience de tous les acteurs de l’école malienne. Pour lui, ce combat de l’AREM pour la revalorisation de l’école malienne découle du constat de dégradation avancée du niveau des apprenants, mais surtout par l’abandon des valeurs ancestrales par des jeunes au nom d’une mondialisation qui ne leur profite pas. «Nous voudrions agir pour que l’école malienne puisse avoir son image d’antan», a laissé entendre M. Samaké. Et d’ajouter que son association a conçu des projets qui peuvent aider à changer la tendance. Dans son intervention, le président de l’AREM a proposé aussi aux autorités scolaires le paiement de 25 F CFA par élève chaque mercredi pour servir à la construction de salles de classes ou de bibliothèques. Parlant des activités à mener pour l’année 2018, M. Samaké dira que, comme en 2017, ils continueront à décerner des tableaux d’honneur aux élèves les plus méritants. Il y aura également l’organisation des cours de mise à niveau, d’initiation à l’informatique et des conférences-débats pour l’éveil de conscience des acteurs de l’école malienne.
Quant au directeur du CAP de Sogoniko, M. Alpha Mahamane Touré, il a salué l’initiative des responsables de l’AREM en avouant que «si ce qu’ils sont en train de faire s’inculque dans les idées, nous allons avoir beaucoup d’avantages. Car effectivement, les jeunes ont laissé ce qu’ils doivent faire». Il trouve qu’avec la mondialisation, «si nous ne faisons pas attention, nous allons être recolonisés encore». Il a salué l’association pour ses propositions et initiatives. Pour lui, la revalorisation de l’école demande l’implication de tous les acteurs. Pour cela, il souhaite le renforcement de la formation des formateurs, car, dit-il « nous avons des problèmes à ce niveau». Pour sa part, le conférencier, M. Salia Mohamed Touré, a, dans son exposé axé sur la vie d’Amadou Hampâté Ba, demandé à la jeunesse le retour aux valeurs ancestrales. Car, pour lui, la connaissance de soi est la meilleure des connaissances.
Il importe de retenir que la cérémonie a été marquée par la prestation d’un sketch des membres de l’association pour illustrer le thème. Notons enfin que l’Association pour la revalorisation de l’école malienne (AREM) a été créée le 15 juillet 2016 et a accompli quelques réalisations.
***********
Cinquième session ordinaire du Conseil de l’Université des Sciences Sociales et de gestion de Bamako (USSGB)
L’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako a tenu le mercredi 10 janvier 2018 la cinquième session ordinaire de son Conseil. Présidée par le Professeur Amadou Diallo, président du Conseil, la cérémonie s’est ouverte en présence du Pr Samba Diallo, recteur de l’USSGB et des autres administrateurs de la structure. Cette session avait comme ordre du jour l’adoption du compte rendu de la dernière session, l’examen du plan stratégique de l’Université, des projets de modification du logo et de décision relative aux costumes académiques de l’USSGB ainsi que quelques sujets divers.
Pour son mot de bienvenue, Pr Samba Diallo, recteur de l’USSGB, dira que «la nouvelle année s’annonçait sous de bons auspices malgré quelques difficultés de démarrage çà et là». Il rappellera que l’année qui s’achève, bien que bouclée dans toutes les structures, a été la plus éprouvante pour tous les acteurs de l’Université, qui a connu la crise sociale la plus sévère et la plus dévastatrice pour son tissu social. Le Professeur souhaite que «le Conseil s’implique davantage dans la recherche de solution et de prévention des crises, car notre système connait chaque année des soubresauts qui le rendent moins compétitifs au plan régional malgré les efforts consentis par l’Etat». Aussi, l’Université des Sciences sociales et de gestion, à travers la FSEG, a enregistré son premier agrégé en sciences de gestion et la soutenance de thèse de doctorats par un nombre conséquent d’assistants. Le recteur de l’USSGB dira que les défis dans son établissement aujourd’hui ont pour nom faiblesse de la gouvernance dans un contexte de massification des effectifs des étudiants, insuffisance d’infrastructures, de financement, de personnel enseignant, technique et administratif. Défis qui peuvent être relevés par l’accompagnement et la détermination de tous ses acteurs. Quant au président du Conseil, Pr Amadou Diallo, il s’est dit heureux de constater que l’USSGB s’est désormais inscrite dans la logique de se réaliser pleinement pour relever le défi de la quête de l’excellence en matière de formation et de recherche. « C’est dans ce contexte que nous placerons la mission de l’USSGB qui sera désormais celle de former des cadres maliens et africains compétents, compétitifs capables de relever les défis qui se posent à la société et à la région. Ceci permettra à notre université de se hisser au niveau des meilleures établissements d’enseignement supérieur du Mali, de la sous-région et voire du continent» a laissé entendre le Pr Amadou Diallo. Il a conclu en avouant que le Conseil sera aux côtés des responsables de l’établissement jusqu’à l’atteinte totale des résultats attendus.
***********
Communiqué du ministère en charge des Maliens de l’extérieur sur la mort de 48 Maliens dans la méditerranée
Le Ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine informe l’opinion publique nationale que quarante-huit de nos compatriotes ont péri dans la Méditerranée, le dimanche 7 janvier 2018. Les rescapés maliens au nombre de soixante-neuf personnes dont deux femmes et quatre enfants ont été identifiés, le 8 janvier 2018 par une délégation de l’Ambassade du Mali à Tripoli au Centre de détention Tarick Sika. Le rapatriement des rescapés se fera dans les meilleurs délais. Le Ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine déplore que malgré les campagnes de sensibilisation et de communication contre le phénomène de la migration irrégulière et les efforts déployés pour rapatrier nos compatriotes candidats au retour volontaire, les jeunes continuent à emprunter cette voie pleine de dangers pour se rendre en Europe.
Le Ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine au nom du Gouvernement de la République du Mali présente ses condoléances les plus attristées aux familles des disparus. Aussi, le Ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine en appelle à la responsabilité de chacun et lance un appel pressent aux parents des candidats au départ de l’aider à sensibiliser davantage les jeunes sur les méfaits de la migration irrégulière qui est sans issue.
*************
QNET MALI : les responsables donnent des éclaircissements sur leurs activités
Les responsables de QNET Mali étaient face aux hommes de média le lundi 8 janvier 2018. L’objectif de cette conférence de presse était d’éclairer la lanterne de l’opinion nationale sur les activités et les missions de QNET. Ladite conférence a eu lieu à l’hôtel Radisson Blu, et a enregistré la présence de David Sharma, membre du conseil d’administration de QNET, Joseph Comboy, conseiller juridique, Yacouba Traoré, QNET Mali ainsi que de plusieurs autres membres de la société. Selon David Sharma, QNET est une société internationale de vente directe, constituée et établie à Hong Kong, où s’opère la vente de produits via son magasin en ligne depuis 1998 à travers des efforts d’entrepreneurs. Il a poursuivi en expliquant que QNET est un membre reconnu des associations de la vente directe de la Malaisie, d’Indonésie, des Philippines et du Singapour ; chacune de ces associations fait partie de la fédération mondiale des associations de la vente directe. QNET a différents bureaux ainsi que des agents tiers dans plusieurs pays en Asie du sud-est, au Moyen-Orient, en Europe, en Asie centrale et en Afrique. Il est le partenaire officiel de la vente du Manchester City Football club dans la première ligue anglaise. Aux dires de M. Sharma, la vente directe est simplement le marketing des produits et des services directement aux consommateurs en ayant des échanges directs, sans rapport avec un point de vente. La vente directe englobe une variété de méthode de distribution ; le marketing multi-niveaux et le marketing de réseau sont des genres de méthodes de distribution. Par ailleurs, il a ajouté que QNET a toujours donné des directives relatives au marketing professionnel à ses indépendants. Cette société internationale est une société de E-commerce qui propose une large gamme de produits dans différentes catégories : soins à l’usage domestique, soins à l’usage personnel, nutrition, montres, formation en ligne et forfaits vacances.
Source: infosepte mali