Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Brèves du Vendredi le 31 Janvier 2020

Le DGA de la Police nationale rencontre une Délégation de l’Organisation mondiale des Douanes

Mardi 28 janvier 2020, le Directeur Général Adjoint de la Police nationale, le Contrôleur Général Moussa Boubacar MARIKO a rencontré une délégation de l’Organisation mondiale des Douanes (OMD), piloté par Sylvain RAYMOUND. C’était dans la salle de conférence de la Direction générale de la Police nationale, en présence des Directeurs et Chefs des services de la structure. La délégation est venue présenter à la DGPN un nouveau projet dénommé « COLIBRI ». Ce nouveau projet vise à mettre en place un système de surveillance et de contrôle aérien pour barrer la route aux transporteurs de la cocaïne.

Le Secrétaire général adjoint aux Opérations de paix de Nations unies en visite à Gao

Mercredi 29 janvier 2020, le Secrétaire général adjoint des Opérations de paix de l’ONU, Jean-Pierre LACROIX était en visite dans la cité des Askia pour s’imprégner de l’évolution du processus de la paix dans la Région. Il était accompagné par une forte délégation composée de Mahamat Saleh ANNADIF, le représentant du Secrétaire général des Nations unies, le Général Dennis GYLLENSPORRE, commandant de la Force, Issoufou YACOUBA, le commissaire de la Police des Nations unies ainsi que le général Carlos LOITEY, le chef des Affaires militaires de l’ONU. M. LACROIX a évalué les progrès effectués, mais aussi les défis qui restent à relever dans les jours et semaines à venir à Gao. La délégation a ensuite visité le poste de contrôle en construction d’Ansongo, financé par la MINUSMA à hauteur de plus de 57 millions de FCFA. Cette réalisation vise à renforcer les postes de contrôle des Forces de défense et de sécurité du Mali (FDSM).

Attaque simultanée du poste de sécurité de Sarakala et celui de la Gendarmerie pont « A »

Deux attaques terroristes se sont produites, au même moment dans la nuit du mercredi 29 au jeudi 30 janvier aux environs de 03 heures du matin au poste de sécurité de Sarakala et celui de la gendarmerie du pont « A ». Le bilan de cette attaque fait état d’un véhicule équipé de 12/7 et des motos emportées.

Tombouctou : le PM Boubou Cissé rencontre les cadres de la région à l’IHERI-AB

Le Premier ministre Boubou Cissé a rencontré, ce mercredi 29 janvier dans l’après-midi, les cadres de la région de Tombouctou dans la salle de conférence de l’Institut des Hautes Études et des Recherches islamiques – Ahmed Baba (IHERI-AB). Occasion pour la jeunesse de la Région de remercier et manifester son soutien indéfectible au Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita et son gouvernement. Elle a ensuite exprimé son sentiment de satisfaction pour les promesses tenues ainsi que les réalisations en cours du gouvernement dans les domaines d’infrastructures et l’amélioration des conditions de vie des populations. À noter le Premier ministre a visité l’aérogare de la ville des 333 saints en cours de rénovation.

 15 véhicules blindés pour aider les FAMa dans leur mission

Une aide capitale est apportée au FAMa dans le domaine de l’armement par les Émirats arabes unis, ce mercredi 29 janvier. Le Mali a reçu 15 véhicules blindés de type Cougars sur les 30 attendus. Ces engins étaient attendus à l’aéroport international président Modibo Keita de Bamako- Sénou par l’ambassadeur du Mali aux Émirats arabes unis, Boukary Sidibé, le directeur du matériel, des hydrocarbures et du transport des Armées, le général Moustaph Drabo.

Session de trois jours de travail sur le domaine du transport

Les transporteurs rencontrent beaucoup de problèmes ces derniers temps. Suite à cela, une cérémonie a été organisée ce jeudi 30 janvier 2020 pour un dialogue entre le ministre des Transports et de la Mobilité urbaine, en compagnie de ses collègues de la Promotion de l’Investissement privé des PME et de l’Entrepreneuriat national, et celui des Domaines et des Affaires foncières, et de madame la ministre de l’Artisanat et du Tourisme. Une cérémonie initiée par le ministre des Transports et de la Mobilité urbaine.

Lutte contre le terrorisme : bientôt 60 militaires de la République tchèque au sein de Barkhane

La ministre des Armées françaises, Florence Parly a annoncé ce jeudi 30 janvier 2020, via son compte Twitter et Facebook, l’engagement du gouvernement tchèque à accompagner la lutte contre le terrorisme dans le Sahel.

Selon Mme la ministre, le déploiement prochain de « 60 militaires au sein de l’opération Barkhane » est promis par le gouvernement tchèque. L’objectif est de « contribuer à la lutte anti-terroriste au Sahel, intégrés à la Task Force Takuba ». Mme Parly se réjouit de cette annonce : « Les Européens nous rejoignent progressivement et c’est une excellente nouvelle ».

Sur son compte Twitter, Florence Parly évoque également la création de l’Alliance Sahel par le Président de la République française, Emmanuel Macron, et ses homologues mauritanien, burkinabé, malien, nigérien et tchadien. Elle rappelle que cette coalition inclut des volets militaires, politiques, économiques et capacitaires. « La lutte contre le terrorisme est au cœur de cette stratégie », a-t-elle indiqué.

21e session ordinaire du Conseil d’administration du CICB : Le perfectionnement du Centre au cœur des échanges

Le Secrétaire général du ministère de la Culture, Andogoly Guindo a présidé, ce jeudi 30 janvier 2020, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 21e session du Conseil d’administration du Centre international de conférence de Bamako (CICB). Cette cérémonie a eu lieu, en présence du directeur général du CICB, Sékou Dissa, dans les locaux du Centre.

Parmi les activités inscrites à l’ordre du jour : examen du rapport d’activités et financier 2019, analyse et adoption du budget prévisionnel 2020, ainsi que des questions relatives au fonctionnement du Centre.

 

LE PAYS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance