Le Commandant de la Force de la Minusma, les mouvements signataires et le gouvernement malien se sont rencontrés pour étudier les modalités de poursuite des efforts pour l’opérationnalisation des unités du Mécanisme opérationnel de coordination (Moc) de Kidal et de Tombouctou.
Le 15 mai à Bamako, lors de la réunion de la Commission technique de sécurité (CTS), présidée par le Commandant de la Force de la Minusma, les mouvements signataires et le gouvernement malien ont convenu de continuer leurs efforts pour l’opérationnalisation des unités du Mécanisme opérationnel de coordination (Moc) de Kidal et de Tombouctou.
Suite au calendrier adopté, le démarrage de l’enregistrement des premiers 51 éléments du Moc de Tombouctou a démarré sans obstacles, le 23 mai. À Kidal, les 51 éléments et membres du commandement du bataillon du Moc ont été enregistrés les 7 et 8 mai et ont commencé leur formation le 21 mai 2018. Dans chacune des locations, l’enregistrement des 141 éléments formant la compagnie de protection démarrera dans les prochains jours. Par ailleurs, une formation sur le droit international humanitaire et le mandat de la Minusma en faveur des éléments du Moc de Kidal se tient cette semaine et ce jusqu’au 25 mai à Kidal.
Zan Diarra
Source: Soleil Hebdo