Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Brésil: 500 personnes secourues après la coulée de boue

INTEMPERIES – Dix-sept personnes ont trouvé la mort dans la catastrophe…

inondation pluie destruction barrage maison voiture bresil

Après la rupture de deux barrages miniers, une gigantesque coulée de boue et de déchets minéraux a englouti un village du sud-est duBrésil où les équipes de secours ont sauvé 500 personnes, alors qu’au moins 17 personnes ont péri dans cette catastrophe, selon les pompiers.

L’accident s’est produit jeudi après-midi dans l’Etat de Minas Gerais (sud-est), à une vingtaine de kilomètres de la ville coloniale de Mariana, fondée en 1696 par les Portugais. Jusqu’à vendredi 500 personnes ont été secourues et décontaminées dans des bains d’eau et de savon pour les débarrasser des résidus de minerai de fer et autres minéraux mélangés à la boue, ont expliqué les pompiers. Quand les barrages ont cédé, une coulée de boue géante s’est rapidement répandue jeudi et a recouvert le village de Bento Rodrigues et ses 620 habitants, en majorité des employés de la compagnie Samarco.

Bilan provisoire

Adao Severino Junior, commandant des pompiers de Mariana, a déclaré à l’AFP vendredi que « jeudi soir il y avait 17 morts mais d’autres corps ont été trouvés. A cause des familles, qui ne sont pas toutes au courant, nous ne donnons pas encore le nouveau bilan. Il faut attendre », a-t-il ajouté. « Nous avons vécu un vrai film d’horreur. Les gens ont commencé à courir, criaient que c’était la fin du monde et l’eau arrivait de tous les côtés », a raconté un survivant au site G1 de Globo.

Le bilan des victimes reste provisoire car il est difficile d’accéder aux zones dévastées. Le bilan « pour l’instant est d’un mort qui a eu une crise cardiaque. Et il y a 14 personnes qui travaillaient sur les lieux de l’accident qui sont portées disparues », a indiqué à l’AFP le maire de Mariana, Duarte Junior.

Source: 20minutes.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance