Né à Sikasso, Bréhima Bamba plus connu sous le sobriquet de Chabala a commencé sa carrière de joueur avec le Tata national de Sikasso. Ensuite, il va ‘’s’exiler’’ en 2èmerégion où il évoluera pendant une saison avec l’AS Nianan de Koulikoro. De là, il ira poser ses valises à l’AS Bakary-Djan de Baraoueli où il disputera une finale de coupe du Mali. C’est là-bas que Chabala terminera sa carrière de joueur. Avant d’entamer une carrière d’entraineur de gardiens de but.
Sa carrière d’entraineur commence avec l’AS Bakary-Djan. L’enfant de Sikasso ne tardera pas à montrer ses talents. C’est pour cette raison que les équipes comme Yeleen Olympique et l’Esperance Football Club de Médine lui feront appel.
Son amour pour son métier de coach et son sens élevé de l’organisation et de la responsabilité a poussé l’entraineur de l’équipe nationale cadette, Jonas Comla à lui faire appel pour encadrer ses gardiens de but. Car, en matière de football, avoir une équipe compétitive dépend souvent d’un gardien de but performant. Et Jonas Comla a eu raison de lui faire appel car en neuf (9) matchs disputés, les gardiens de la sélection nationale cadette n’ont encaissé que trois (3) buts avec à la clé, deux tournois remportés au Japon où ils n’ont encaissé qu’un seul but sous la houlette de Chabala. Mais aussi au Qatar où ils n’ont encaissé qu’un but de même que lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations U17.
Pour Chabala, le travail à ce niveau n’est pas encore complet car perfectionniste qu’il est, son objectif est que la cage des Aiglonnets soit infranchissable. C’est pourquoi, il est toujours le premier à être sur le terrain et le dernier à le quitter tous les jours.
Brehima Bamba dit Chabala conseille aux gardiens de buts d’aimer vraiment leur métier, car selon lui, pour être un bon gardien, il faut au préalable aimer ce métier. Aussi, il les invite à prendre au sérieux les entrainements car pour lui, les erreurs d’un gardien peuvent couter très cher pour son équipe.
Abba Sangaré (Stagiaire)
Source :Tikan