Si le président du Haut conseil islamique du Mali (HCIM) a publiquement réclamé le départ du Premier ministre, dans les coulisses, le départ de certains ministres du gouvernement, jugés persona non grata, est également exigé. Parmi ces ministres se trouvent le ministre des Affaires religieuses et du Culte.
Lors du meeting du Haut conseil islamique, le président du HCIM, l’imam Mahmoud Dicko et le représentant du Chérif de Nioro ont lancé un ultimatum au président de la République de limoger dans un bref délai l’actuel Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga. “IBK doit sauver son pays, se sauver lui-même et sa famille en faisant démissionner le Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga. S’il fait ça, M’Bouillé n’aura pas de problème avec le président IBK. Si le président entend ce qu’il dit, tant mieux et s’il n’entend pas aussi, le jour qu’on va se lever, il n’y aura plus de solution…”, a-t-il expliqué.
En plus de la tête du PM, les deux leaders religieux exigeraient également le départ de plusieurs membres du gouvernement pour incompétence. Parmi ces ministres on peut citer le ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Amadou Omar Hass Diallo, accusé d’incompétence pour répondre aux attentes des musulmans du Mali.
La tête du ministre de la Sécurité et de la Protection civile est aussi mise à prix. Ce départ du général de division Salif Traoré est sollicité à cause de l’insécurité grandissante. D’autres ministres sont également dans la ligne de mire de l’imam Mahmoud Dicko et du Chérif de Nioro.
Mais, selon nos sources, cette demande risque de laisser des traces au sein du Haut conseil islamique du Mali, car certains ministres concernés seraient soutenus par d’autres leaders religieux.
- Doumbia
Source: L’Indicateur du Renouveau