Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Braquage à Tabakoto (Sadiola): 8 hommes armés ouvrent le feu sur les membres d’une famille, blessant neuf et en emportant 1.200.000 FCFA

Le samedi 28 novembre dernier, vers 2h du matin, 8 hommes armés ont attaqué les membres d’une famille à Tabakoto, village situé à moins de 20 Km de Sadiola. Ils ont fait 4 blessés graves, cinq blessés légers et ont emporté 1.200.000 FCFA. La Brigade territoriale de gendarmerie de Sadiola alertée au moment des faits n’a dépêché du secours sur place qu’à l’aube vers 5h, selon les victimes.

faits divers incroyale kabako realite

La région de Kayes retombe dans ses travers. Avec l’ouverture de plusieurs mines, des délinquants de grand chemin y ont afflué des quatre coins du monde. Le gouverneur sortant, lequel occupe en ce moment le fauteuil de ministre de la Sécurité intérieure avait trouvé la bonne formule en organisant souvent des campagnes de ratissage. L’initiative avait pacifié la zone car, de nombreux braqueurs avaient été interpellés et des armes saisies. De nouveaux braqueurs ont-ils pris la relève ou les internés ont-ils recouvré leur liberté ? Rien n’est moins sûr car, il est illusoire de compter sur la justice pour lutter contre l’insécurité dans une zone où on dort sur l’or.

Et voilà que le cycle de la violence reprend. Les bandits n’attendent plus sur les artères pour tendre des embuscades. Ils rendent visite à leurs cibles à domicile. Le samedi 28 novembre dernier, vers 2h du matin, Drissa Coulibaly dit Samaké, 30 ans, commerçant originaire de Kowa, un village de Kolokani, mais domicilié à Tabakoto, village situé à 17Km de Sadiola était dans leur collimateur. Ils étaient au nombre de huit braqueurs dont trois en tenue militaire et cinq en civil, selon leurs victimes. Leur principale cible a été fusillée, puis dépossédée d’un montant estimé à 1.200.000 FCFA en espèces et de 20.000 FCFA de cartes de recharge téléphonique. D’autres membres de la famille, retrouvés au mauvais endroit, au mauvais moment ont essuyé des balles tirées d’armes de guerre. Ainsi Moussa Coulibaly, 34 ans, menuisier originaire de Kolakani, fils de N’Golo et de Yaye Fané a été fusillé puis séquestré dans sa chambre, le temps de l’opération ; Sékou Macalou, 19 ans, originaire de Tabakoto, fils de Moussa et de Doua Sakiliba, blessé grave, Mamadou Karabenta, fils d’Ousmane et de Binta Famanta, originaire de Koulikouna (Ségou), blessé grave et Aïché Dansira 13 ans, fille de Tamaki et de Sira Soucko, originaire de Sadiola, également blessée grave.

Cinq autres membres de la famille furent légèrement blessés, portant leur nombre à neuf. Evacués à l’hôpital régional Alphousseyni Dao, tous étaient retournés après extraction des balles de leur corps, à l’exception de la petite Aïché. Interrogées par Malijet pourquoi n’ont-elles pas fait appel à la gendarmerie, les victimes répondent qu’elles l’ont fait dans le feu de l’action,  mais que les gendarmes ont parcouru le trajet de 17Km en quatre heures d’horloge car, ils ne sont arrivés que vers 5H du matin, à l’aube. A cette heure, les braqueurs avaient disparu avec leur butin. Il parait qu’une enquête est ouverte pour les traquer.

 

Denis T Thera

Source: Autre presse

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance