B.S et L.K dit Snoopy, deux bandits récidivistes âgés de 18 à 21 ans ont été appréhendés par les limiers du Commissariat de Police du 3ème Arrondissement après avoir essayé de dérober le Directeur Général de la Société ‘’Albatros’’, en la personne de Beckers Kaenraad Louis Thee ZG, le 27 juillet dernier. Sans coup férir, les deux cambrioleurs ont ainsi été déférés le 2 Août dernier pour Association de malfaiteurs, Vol qualifié, Détention illégale d’arme à feu et de minutions. Cela, après avoir été présentés au Parquet du TGI de la Commune II.
Rappelons que depuis 2021, des citoyens des Communes I et II se plaignaient d’avoir été victimes de braquages à l’aide d’armes à feu, de vols qualifiés et d’agression, suivis de la dépossession de leurs biens composés entre autres de motos, de téléphones portables, d’argent et d’autres documents.
De nombreuses recherches menées par les différentes unités d’enquête de police de Bamako en vue d’interpeller les présumés auteurs furent vaines. L’on peut maintenant dire que les investigations des limiers commencent à porter fruit. Pour preuve, le 27 Juillet 2022 vers 17h, deux gros poissons ont été péchés par les Hommes du Commissaire divisionnaire Amadou I. Bolobo Maïga, suite au braquage à main armée à l’encontre d’un citoyen allemand, M. Beckers Kaenraad Louis Thee ZG, Directeur de la Société ‘’Albatros’’. Cela, par l’entremise des redoutables bandits récidivistes répondant aux noms abrégés : B.S, 18 ans et L.K alias Snoopy, 21 ans. A noter que ces voleurs faisaient l’objet de plusieurs plaintes portées à leur encontre par bon nombre de victimes dans les deux communes citées ci-dessus.
Ces détrousseurs ont été lâchés par la baraka dans l’après-midi de ce mercredi 27 juillet.
« Je suis sorti de chez moi pour me rendre au bureau. Une fois au seuil dudit bureau, ma surprise fut grande de voir deux individus sur une moto Djakarta. Quand ils sont arrivés à mon niveau, celui qui était en califourchon a arraché mon sac à main et ils ont rebroussé chemin. Je les ai suivis en criant au voleur » a-t-il narré dans sa déclaration. Il poursuit que celui qui était en califourchon a brandi son arme et a tiré en l’air. Malgré ce tir de sommation, qu’ils ont été poursuivis par la clameur publique. « Arrivé au niveau d’une intersection, ils ont été percutés par un moto- cycliste. Ils ont laissé tomber mon sac avant de continuer leur course. Nonobstant la dangerosité de la situation, la foule était hostile contre eux. Elle les a poursuivis jusqu’au niveau de la Station ‘’Star Oil’’ de Sans Fil où ils ont été cognés par un autre conducteur d’engin à deux roues. Ils sont tombés à même le sol. Ils ont continué leur course à pied. Malheureusement pour eux, ils ont été rattrapés par la foule qui les a copieusement molestés. Un Lieutenant qui passait dans les parages a fait appel à la Police. C’est ainsi que ces individus ont été conduits au Commissariat de Police du 3ème Arrondissement » a expliqué le directeur de la Société ‘’Albatros’’.
Quant aux mis en cause, ils n’ont pas nié les faits et ont même avoué leur ‘’professionnalisme’’ dans le domaine de vol qualifié et de braquage. Egalement, leurs opérations consistaient à se promener nuitamment à travers les quartiers des Commune I et II, notamment au Quartier Sans Fil, Niaréla, Moussablétou, Zone Industrielle et Korofina Sud, à la quête de proies. Dans cette sale besogne, ils ont soustrait beaucoup de personnes de leurs biens. Face aux interrogatoires poussés de la police, ils ont balancé les noms de ceux avec lesquels ils collaborent (certains sont déjà enfermés à la MCA).
Au cours de la perquisition chez B.S et Snoopy, il a été découvert 1 Pistolet Automatique de marque ‘’Norengo’’ avec une cartouche garnie de 15 minutions, 1 paquet de 24 minutions, une moto Djakarta, un pied-de-biche et une scie.
Pour Association de malfaiteurs, vol qualifié, détention illégale d’arme à feu et de minutions, les deux braqueurs ont été placés sous mandat de dépôt le 2 Août dernier par le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de la Commune II du District de Bamako. Et les enquêtes continuent pour mettre la main sur les personnes impliquées dans ce dossier.
Par Mariam Sissoko
Source: Le Sursaut