L’ambiance dans le monde judiciaire est fortement dominée par la posture irrévocable annoncée par les syndicats de magistrats (SAM et SYLIMA). Il s’agit du boycott systématique de toute activité dont la caution morale serait confiée à Nouhoum Tapily.
Selon un responsable syndical du SAM, Bourama Konaté, cette mesure émane d’une assemblée générale dont personne ne pourra flouer les recommandations. Les magistrats n’ont pas digéré la trahison qu’avait menée l’actuel Président de la Cour suprême lors de leur grève de plus de trois (3) mois.
L’appareil judiciaire a connu des mutations notables depuis l’arrivée du Ministre Malick Coulibaly et les Syndicats de la Magistrature ne badinent par avec les décisions qui fondent leur légitimité et leurs responsabilités. La nouvelle race de magistrats ne veut plus lâcher son peuple qui en est globalement fier. Et l’assurance est encore certaine que la justice jouera son rôle.
C’est donc un pèlerinage sans pèlerins qui risquerait de se tenir lors de cette rentrée judiciaire prévue en début de semaine prochaine. Ces syndicats avaient déjà sonné Tapily et sa bande en Novembre dernier en refusant de participer à la rentrée judiciaire 2018-2019 que l’actuel président de la Cour suprême avait dirigée.
Bourama Konaté que nous avons interrogé en sa qualité de responsable syndical est catégorique : « Avec le SYLIMA et le SAM, nous restons conformes à la décision de l’assemblée générale souveraine qui a exigé cette mesure » Pour lui, rien ne peut fléchir cette mesure car elle est au-delà des magistrats.
Le chef de l’Etat doit finalement prendre la mesure de cette posture par un simple décret qui renverrait Nouhoum Tapily qui n’inspire confiance ni à ses collègues ni au Peuple dans sa globalité.
Source: Figaro du Mali